Paris, le mercredi 8 mars 2023, - Le Conseil national des barreaux (CNB) organise une visite du quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Avec un taux de surpopulation de 148 %, le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas fera l'objet d'une visite des membres du CNB, Florence Nèple, présidente de la commission Egalité et Laurence Junod-Fanget, présidente de la commission Règles et usages, en présence de la bâtonnière de Lyon, Marie-Joseph Laurent, en vue de constater les conditions de détention des femmes.
Le 8 mars est une journée de sensibilisation aux droits des femmes. Elle est aussi une journée de mobilisation pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes. A cette occasion, le CNB met en lumière les conditions de détention des femmes, lesquelles rencontrent de nombreuses difficultés telles que l'accès aux soins spécifiques ou au travail, une rupture des liens familiaux plus importante que chez les hommes, etc. Les femmes détenues, bien que minoritaires (3,2 % des détenus de France), ne sont pas épargnées par la surpopulation carcérale notamment au sein des quartiers qui leur sont spécifiques. En effet, sur les 187 établissements pénitentiaires, seuls deux sont réservées aux femmes et 59 autres ont aménagé des quartiers pour femmes, tels que la maison d'arrêt de Lyon-Corbas.
Contact presse :
Marie-Danièle MATONDO - m.matondo@cnb.avocat.fr - 06 23 50 19 02