Lors de l'Assemblée générale des 16 et 17 novembre a été présentée la 3e édition du guide sur la participation des avocats à des sites de tiers, qui rappelle les principales règles applicables à leur participation à des plateformes commerciales proposant des services de référencement et d’intermédiation.
Pour accompagner au mieux les avocats dans le développement de leur stratégie numérique, la commission de l’exercice du droit a édité un guide sur la participation des avocats aux plateformes en ligne détenues par des tiers à la profession d’avocat, dont la 3e édition actualisée a été présentée à l’Assemblée générale des 16 et 17 novembre 2023.
Ce guide qui s’adresse aux avocats, comme aux Ordres, rappelle les principales règles professionnelles et déontologiques qui s’appliquent à la participation des avocats à des sites commerciaux de référencement et de mise en relation avec des usagers de droit détenus et exploités par des tiers à la profession d’avocat. A cet effet, il contient, en introduction, une série de recommandations pratiques pour donner à chaque avocat, les moyens de s’assurer de régularité de cette participation.
Ce guide qui sera très prochainement publié, donne aussi aux avocats un mode d’emploi pour assurer la protection de leur “e-réputation” dans le respect du secret professionnel tout en exposant les réflexions de la commission sur les pratiques de notation et de comparaison en ligne.