19 mars 2025

Le Conseil national des barreaux organise les États généraux de l'amiable

MARD

Vendredi 28 mars 2025 – Espace Saint-Martin (75003), le Conseil national des barreaux ouvre la première édition des États généraux de l'amiable. De 8h45 à 18h, conférences et ateliers permettront de mieux comprendre, de se former à ces processus amiables et de réfléchir aux nouvelles stratégies de l’avocat.

Cette édition des Etats généraux de l’amiable marque l’essor de la justice amiable. Impulsée par le ministère de la justice, elle poursuit l’ambition d’offrir aux citoyens des alternatives efficaces et accessibles au système judiciaire traditionnel pour la résolution de leurs différends.

Dans cette dynamique, la formation et l’implication de toute la profession sont essentielles. L’avocat est au cœur des processus amiables, accompagne son client dans le choix de la stratégie la plus adaptée. En guidant le justiciable à travers ce cadre spécifique, il lui permet de devenir un acteur de la résolution de son litige favorisant ainsi une compréhension mutuelle et une solution partagée.

Après un discours d’ouverture prononcé par Julie Couturier, les ateliers permettront de découvrir les différents processus de l’amiable, de comparer les pratiques en Europe, d’évoquer le consensus parental ou encore la justice restaurative.

Informations pratiques

États généraux de l’amiable de 8h45 à 18h

Espace Saint-Martin

199bis rue Saint-Martin

75003 Paris

Inscription par e-mail


CONTACT PRESSE :

François-Xavier LAMBERT - 06 64 72 61 93 - fx.lambert@cnb.avocat.fr