24e Assises nationales des avocats d’enfants : l’enfant face aux violences, quelle(s) défense(s) ?
Le Conseil national des barreaux, partenaire de cet évènement, vous accueillera en toute convivialité sur son stand pour vous présenter la mise à jour du guide du Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) et vous accompagner dans les démarches utiles pour présenter une spécialisation et notamment la spécialisation « droit des enfants ». Vous pourrez y découvrir les évolutions du CJPM mais également les dates des prochaines sessions de spécialisation avocats d’enfant.
Le barreau de Bordeaux, le groupement d’avocats d’enfants (CRIC) et l’école d’avocat proposent deux journées dédiées tant à l’enfant victime de violence que celles dont il peut être l’acteur, tous des enfants en danger.
Deux plénières seront consacrées à l’identification et au traitement des violences le vendredi à laquelle participera Arnaud de Saint-Rémy, responsable du groupe de travail droit des enfants qu’aux aux nouvelles formes de violence, notamment à la cybercriminalité, à celle du samedi qui aura le plaisir d’accueillir l’éminent neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui clôturera ces Assises sur la notion de « résilience », connues de ses travaux.
Favorisant les réflexions et les échanges, des ateliers interactifs et pratiques sur les différents thèmes abordés seront proposés aux participants. Des experts de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatre, éducateurs, cadre de l’éducation nationale, d’établissement de privation de liberté des enfants ou du Défenseur des droits interviendront pour enrichir les débats sur les thématiques proposés.
Ainsi interviendront également pour le CNB, Amélie Morineau, présidente de la commission Libertés et Droits de l’Homme et Nawel Oumer, présidente de la commission Egalité toutes deux, également avocates d’enfants et membre du GT droit des enfants.
Une motion conclura ces deux journées tirant les conclusions utiles pour l’amélioration de la protection des enfants victimes et la défense des enfants auteurs de violence.