La qualité de l’information et de l’orientation proposées aux entreprises et la simplicité des formalités publiques sont un enjeu majeur d’accompagnement et de développement du tissu économique. Toutefois, certaines de ces informations et formalités sont encore éparpillées sur de nombreux sites publics, méconnus et mal référencés, entrainant un manque de lisibilité et de fluidité dans la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises et les entrepreneurs.
Poursuivant sa volonté d’accompagner les professionnels dans leurs démarches, le Gouvernement a lancé un ambitieux plan de simplification des services en ligne destinés aux entreprises.
Trois nouveaux sites sont lancés en ce début d’année. Ils permettent aux entreprises :
- de réaliser leurs formalités avec le nouveau site formalites.entreprises.gouv.fr (ouvert depuis le 1er janvier) – en application de l’article 1 de la loi Pacte, qui centralise l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son entreprise ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur d’activité ;
- de s’informer et d’être orientées avec entreprendre.service-public.fr (ouvert depuis le 14 février) qui est le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux quelques 4 millions de créateurs et chefs d’entreprise ;
- de déclarer et payer avec portailpro.gouv.fr (ouverture prévue fin février) qui simplifiera et unifiera les démarches de déclaration et de paiement des professionnels en leur permettant d’accéder, au sein d’un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane.
Un kit de communication a été réalisé pour faire connaitre et expliquer les points forts de ces trois sites et la démarche globale qu’ils portent. Vous retrouverez sur le lien suivant (https://www.economie.gouv.fr/kit-communication-portails-entreprises) les kits de communication.