L’Observatoire national de la profession d'avocat a lancé en avril dernier la 3e édition du concours « projets innovants ». 6 équipes ont été sélectionnées et ont bénéficié d'un accompagnement. Remise des prix le 15 novembre au cours d'une journée spéciale dédiée à l'innovation. À la clé, le prix du jury, décerné par un panel d'experts, et le prix du jury, pour lequel vous êtes invités à voter.
Mise à jour du 15 novembre 2018
Le prix du public est décerné à Avofamilles et le prix du jury "Alain Hollande" à l'équipe de L'RDR
Après le succès des éditions 2016 et 2017, la 3e édition du concours « projets innovants » a permis à 6 équipes de jeunes avocats et d'élèves avocats d'être coachés par MJV Technology & Innovation et de développer leurs projets innovants lors de séances de travail intensives grâce notamment à l'organisation de deux hackathons les 4 juillet et 7 septembre derniers.
Dernière étape : la remise des prix, qui se tiendra le 15 novembre au Conseil national des barreaux en présence de Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique qui nous a fait l’honneur d’accepter de remettre les prix , de Djemni-Wagner, conseillère justice de la présidence de la République et de Florence Hermite, conseillère justice au cabinet du Premier ministre.
La journée s’articulera en trois temps
13h30 à 15h15 : atelier sur les « freins à l’innovation »
- William Feugère, avocat au barreau de Paris, fondateur d’Ethicorp
- Moussa Camara, président de l’association « les Déterminés »
- Pascale Honorat, directrice de l'Observatoire national de la profession d'avocat
- Gérald Bigle, fondateur de Legalpha et membre du comité de pilotage de l’Observatoire
- En présence d’anciens candidats du Concours qui feront un retour sur expérience
15h30 à 16h40 : présentation des six projets finalistes
17h à 18h : remise des Prix
Deux prix seront décernés
- Les vainqueurs du prix du jury, décerné par un panel d'experts du monde juridique, recevront un chèque de 5000 euros.
- Les vainqueurs du prix du public recevront un chèque de 2500 euros.
Du mardi 13 à 10h au mercredi 14 novembre à 14h, vous serez invités à choisir votre projet préféré !
Les 6 projets finalistes
À l'issue de deux hackatons en juillet et en septembre derniers, 6 équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale.
AVOFAMILLES : pour le meilleur et pour l'avenir
En France, un mariage sur deux se solde par un divorce. AVOFAMILLES apporte la solution pour rétablir la communication et gérer un quotidien souvent difficile pour les personnes qui vivent une séparation.
Ce projet est porté par Abdoulaye Cissé et Ajer Dahmani, jeunes avocats et Akacha Dahmani, informaticien.
Droit-Expert : se recentrer sur les missions à forte valeur ajoutée
Droit-Expert.fr, l'outil qui vous permet en tant qu’avocat de vous recentrer sur vos missions à forte valeur ajoutée.
Créez rapidement et sans connaissance informatique particulière des questionnaires juridiques interactifs pour gérer les demandes entrantes Vous choisissez le niveau d’automatisation qui va de la prise de renseignements avec un engagement de réponse sous 48h jusqu’à la rédaction automatique de contrats. Droit-Expert.fr s’occupe de la diffusion et de la valorisation financière de ces questionnaires, dans le strict respect de la déontologie de la profession d’avocat.
Le projet est porté par Guilhem Debricon, jeune avocat à Lyon et Estelle Lelandais, agent dans l’administration.
FABot : la simplification administrative tout le monde l'approuve FABot l'apporte
Remplir un formulaire CERFA, instauré pour traiter les démarches administratives, est souvent perçu comme une corvée. En effet, la plupart sont longs et peu intuitifs. L'objectif de FABot est d'utiliser une interface "chatbot" pour simplifier ces démarches administratives, notamment dans le domaine du droit de l'urbanisme.
Le projet est porté par Antoine Angot, élève avocat à l’école des avocats de Lyon, Karolina Baranowska, agent d’état, Adrien Ceccaldi et Lou Bège, étudiants à l’EPSI de Lyon.
La Low Box : la réussite pour tous
Nous sommes deux élèves avocats et une responsable juridique originaires de Strasbourg. Face aux difficultés récurrentes des étudiants en droit, nous avons voulu réagir. Nous avons donc créé La Law Box, première box à destination des étudiants en droit. Accessible par abonnement, remplie de conseils, de fiches méthodologiques, La Law Box a pour vocation de lutter contre le faible taux de réussite des études juridiques. Mais elle se lance également comme défi de former une nouvelle génération de juristes ayant les clés en main pour embrasser toute profession juridique.
Le projet est portée de Victor Birgy et Kristina Lazatian, élèves à l'école des avocats de Strasbourg et Claire Toulza, responsable juridique.
L’RDR : l’ère des données recyclées
Dans une société du « tout numérique » et à l’aube d’une disruption technologique majeure, l’RDRsouhaite mettre les nouvelles technologies au service du recyclage pour marier transition écologique, papier et monde associatif.
Rudimentaire jusque dans les années 70, le tri et le recyclage s’accélèrent de nos jours avec la prise de conscience collective du problème environnemental. Pourtant, même si les objectifs de l’écologie et ceux du monde juridique se rejoignent, 17000 ouvrages sont « jetés » annuellement par la faculté de Droit de Toulouse et 6 étages sont « réservés » à des données papiers « désuètes » au sein du CNB. Malgré l’action des pouvoirs publics, certains secteurs restent en marge du développement durable et le monde juridique et judiciaire ne fait pas exception. Dans une société du « tout numérique » et à l’aube d’une disruption technologique majeure, l’RDR souhaite mettre les nouvelles technologies au service du recyclage pour marier transition écologique, papier et monde associatif.
Le projet est porté par Julia Martinez, Alexandria Marande et Guilllaume Guegan, élèves à l’école des avocats de Toulouse.
Step by Law : Maitrise ton clic
Le RGPD est entré en vigueur en mai 2018, semant un vent de panique parmi les entreprises et les cabinets d’avocats. « Ma société est-elle concernée ? » « Faut-il la mettre en conformité ? » Step by Law répond aux questions des hommes d'affaires inquiets et facilite la communication avec les cabinets.
Le projet est porté par Elise Mitaut, Claire Toulza et Laura Punzano, élèves à l’école des avocats de Lyon et Alexis Guillard, étudiant à l’école d’informatique EPITECH
Le Jury 2018
Louis Degos
Université Paris II Panthéon Assas - Avocat associé, arbitre, médiateur, membre du Conseil national des barreaux,Président de la commission prospective,ancien membre du Conseil de l'Ordre.Directeur de la Revue Pratique de la Prospective et de l'Innovation (LexisNexis)
Nicolas Guérin
Institut de droit des affaires (IDA) et DESS droit des affaires et fiscalité Université de Paris II Panthéon Assas, secrétaire général du groupe Orange depuis 2017, groupe dans lequel il avait auparavant exercé des fonctions de directeur juridique concurrence et réglementation (1998 – 2009) puis de Directeur Juridique (2009-2017) Il est par ailleurs Président du Cercle Montesquieu.
Catherine Lesage
Spécialiste en droit immobilier et droit commercial, des affaires et de la concurrence. Ancienne bâtonniere du barreau de Nantes et ancienne élue au Conseil national des barreaux, où elle a siégé à la commission formation et à la commission Règles et usages. Membre délégué du conseil scientifique de la commission formation du CNB, et occupe le siège de la présidence au conseil régional de discipline du Grand Ouest.
Elizabeth Menesguen
Spécialiste en droit de la construction, les successions et partage et le droit de la famille . Ancienne bâtonnière du barreau du Val-de-Marne, ancienne élue au Conseil national des barreaux où elle a assuré les fonctions de présidente déléguée de la commission Formation, ancienne directrice de l’EFB.
Gilles Pillet
Doctorat en droit Directeur de recherches de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), professeur associé à ESCP-Europe et chargé de cours à l'école de droit de Sciences Po Paris. Il dirige le pôle contrats internationaux de la Revue de Droit des Affaires Internationales, est membre du comité scientifique de la revue Prospective et codirige le Centre de Recherche et d'Etude des Avocats.
Thierry Wickers
DEA en droit privé général et histoire du droit. Avocat au barreau de Bordeaux. Exerce au sein d’EXEME ACTION depuis 2009. Président du Comité Futur du CCBE. Ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, ancien président de la Conférence des bâtonniers, ancien président du CNB.
Danièle Winandy
Head of RISK Innovation Office chez BNP PARIBAS. HBX / Harvard Business School à Bruxelles. Certifiée en Stratégie Disruptive par Harvard Business SchoolCo-fondatrice de Plan Lumen – Création du cadre légal d’intrapreneurship Fondatrice de GATE4, plate-forme de crowdfunding / sourcing pour Intrapreneurs.