22 mai 2024

Accueil de la Convention nationale des avocats 2026 : appel à candidature des barreaux !

Institution

Le Conseil national des barreaux a présenté en assemblée générale le planning et les modalités de candidature des barreaux pour accueillir la 8e édition de la Convention nationale des avocats en 2026. Un appel à candidature sur la base d'un cahier des charges technique sera ainsi lancé auprès des barreaux, seuls ou regroupés, en vue de choisir le lieu où sera organisé cet événement fédérateur de la profession.

La Convention nationale des avocats est prévue pour 2026. Mais, en 2024, l'heure est à la consultation. L'organisation d'un événement d'une telle envergure nécessite en effet un cadre clair tant sur les objectifs que les moyens à déployer. Le Conseil national des barreaux lancera donc, le 1er juin prochain, un appel à candidatures auprès des barreaux. Pour permettre à tous les barreaux de postuler à l'organisation de cet événement, le cahier des charges prévoit notamment la perspective d'une collaboration inter-barreaux. Cette ouverture offrira, aux barreaux de plus petite taille, la possibilité de soulever les nombreuses contraintes techniques liées à l'organisation d'un événement de cette ampleur.

Pourquoi lancer l'appel à candidatures le 1er juin ?

Cette date prend notamment en compte les élections qui vont se tenir dans les différents barreaux pendant cette période de consultation. Les barreaux pourront ainsi proposer une candidature qui fait le lien entre le bâtonnier actuel et celui qui sera en exercice en 2026.

Les prochaines dates à retenir

La clôture des candidatures est fixée au 14 octobre 2024. S'en suivra un examen des candidatures jusqu'au 29 novembre 2024. Enfin, le 13 décembre, les candidatures retenues pourront présenter leurs offres. Le Conseil national des barreaux se laisse une période de deux ans pour organiser un événement à la hauteur de ses ambitions. Un temps nécessaire pour s'entourer des meilleures prestataires mais aussi pour constituer le fond pédagogique de la Convention nationale. L'années 2025 marquera donc le choix des thématiques abordées et des intervenants invités.