Depuis 2019, le CNB s’engage dans les établissements français à l’étranger pour initier leurs élèves à l’importance du droit. Ces actions sont structurées depuis mars 2022 grâce à un partenariat de coopération liant le CNB et l’Agence pour l'enseignement français à l’étranger.
Un partenariat prévoyant l’intervention régulière d’avocats francophones dans les établissements français de l’étranger...
Ces interventions sont réalisées sur la base du volontariat, sur une thématique définie au préalable.
Lors de L'édition 2023 des interventions sur la Justice environnementale/climatique ont eu lieu dans 19 pays : la Chine (Shangaï, Hong-Kong), l’Algérie (Alger), le Liban (Beyrouth), La Norvège (Oslo), Madagascar (Tananarive), le Maroc (Casablanca, Marrakech, Tanger), les Pays-Bas (La Haye), la République Tchèque (Prague), le Tchad (N’Djaména) et la Thaïlande (Phuket).
... et de sensibiliser les élèves de terminale au droit et aux enjeux du monde contemporain
Le second volet du partenariat est initiatique et s’adresse exclusivement aux élèves de terminales des établissements français de l’étranger volontaires proposant l’option « droit et enjeux du monde contemporain ». Ce dernier volet est effectué par des avocats sélectionnés par le CNB et sujet à financement de la part des établissements volontaires et consiste en 3 ateliers distincts d’une durée de 2 à 3h, espacés chacun de plusieurs semaines.
Lors de la 1ère édition 2022, 8 établissements avaient été sélectionnés par l’AEFE :
- Le lycée Jean Monnet de Bruxelles (Belgique)
- Le lycée français de New-York (Etats-Unis)
- Le lycée Victor Hugo de Marrakech (Maroc)
- L’école internationale de Carthage de Tunis (Tunisie)
- Le lycée Pierre Mendès France à Tunis (Tunisie)
- Le lycée Gustave Flaubert à La Marsa (Tunisie)
- Le lycée français de Djibouti
Les établissements et les élèves se sont montrés extrêmement satisfaits de ces échanges et de cette initiation à la plaidoirie. L’AEFE nous a également fait part de l’impact positif de ces ateliers sur les notes des élèves de terminale concernés lors du grand oral du baccalauréat intervenu en fin d’année.
L’édition 2023 a été l’occasion d’ouvrir plus largement ce volet à l’ensemble des établissements proposant l’option « droit et enjeux du monde contemporain » sans sélection, à condition qu’ils acceptent de financer le déplacement des avocats sélectionnés pour les 2e et 3e ateliers.
Fort de l’expérience de la 1ère édition organisée sous le format du partenariat institutionnalisé avec l’AEFE, le CNB a souhaité poursuivre le développement de ce partenariat, qui s’avère tout particulièrement pertinent dans le cadre de la stratégie française 2023-2028 d’influence par le droit qui se donne pour objectif de “diffuser les conceptions juridiques françaises”.
Le rapport évoque également les perspectives d’avenir en renforcement encore la communication et l’organisation des projets afin de diffuser largement la culture juridique au sein des collèges et lycées français de l’étranger.