24 mars 2022

Au Printemps des avocats, mobilisation générale face aux injustices

Institution

Le 9 mars, acteurs de la société civile et professionnels de justice ont unanimement répondu présent à l’appel du Conseil national des barreaux. Le Printemps des avocats a marqué la place des avocats à l'aube de la présidentielle.

Printemps des avocats

La défense de l’accès au droit comme mot d’ordre

Dans la lignée des travaux du projet In/Justice, les échanges organisés lors de la journée du 9 mars ont largement mis l'accent sur la défense de l’accès au droit. Pouvoirs publics et grand public ont pu être alertés sur les nombreuses situations d’injustices auxquelles les Français font face, tant au niveau géographique, économique et sociale, que citoyen.

La présentation des résultats de la consultation citoyenne lancée avec la plateforme en ligne make.org a permis de mesurer l'écho que cette question a auprès des Français. Et les 137 000 votes et plus de 1 000 propositions formulées confirment que les Français avaient besoin d’être entendus sur ce sujet.

Des discours officiels marqués par l'actualité

Face à une salle comble, le président du CNB, Jérôme Gavaudan, a rappelé toute l’importance de cette journée consacrée aux échanges sur l’avenir de la Justice. Une journée qui avait également une vocation symbolique, puisqu’elle célébrait les 30 ans du Conseil national des barreaux.

Le Printemps des avocats a également accueilli le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Retrouver l’intégralité du discours de Jérôme Gavaudan, président du CNB

Retrouver l’intégralité du discours d’Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux

Revivez les meilleurs moment de cette journée en images

Le Printemps des avocats vu par les réseaux