20 avril 2018

Avec le plan d'investissement numérique : pour une meilleure performance du service aux avocats

Numérique

Lors de l’assemblée générale des 16 et 17 février 2018, les membres du CNB ont voté à l’unanimité pour un plan d’investissement numérique. Objectif : dégager le budget nécessaire à l’amélioration des services numériques et à l’accompagnement des avocats dans la transformation numérique.

Un plan numérique en 3 temps

La commission Numérique s’est fixée une feuille de route ambitieuse avec de nombreux chantiers lancés simultanément :

  • Des gains de productivité, rapidement, et une mise en conformité au RGPD : refonte ergonomique de tous les outils existants pour faciliter leur accessibilité et leur usage par les avocats (portail avocat, e-actes d’avocats, e-convention d’honoraires, etc.)
  • Bâtir en 2018 de nouveaux services numériques pour préparer l’avenir : refonte complète des outils obsolètes et sources de nombreuses crispations légitimes de la part des avocats (e-barreau, cloud privé des avocats)
  • Accompagner les confrères dans la transition numérique : identification d’innovations permettant aux avocats de gagner de nouveaux clients et développer leur cabinet.

Des gains de productivité, rapidement, et une mise en conformité au RGPD

e-barreau

Certains dysfonctionnements de la plateforme e-barreau se devaient d’être résolus rapidement. Ceux rencontrés dans e-barreau, notamment au stade de la déclaration d’appel (dépassement des 4080 caractères non lus par la Chancellerie et présence de l’onglet appel total), sont désormais corrigés.

Un nouveau portail RPVA

Pour vous faciliter l’accès aux services numériques, le portail RPVA a été repensé avec une volonté de regrouper les outils par usage en y associant les documentations liées. La possibilité de créer des raccourcis vers les services favoris et un moteur de recherche ont également été ajoutés.

Nouveau portail RPVA avocats CNB

Ce nouveau portail est le fruit d’un travail collaboratif avec des avocats, à travers un club utilisateurs.

Vous pouvez dès aujourd’hui tester le nouveau portail : www.cnb.avocat.fr/espace-avocat

Un renforcement des actions d’accompagnement

En complément des améliorations sur les outils, le Conseil national des barreaux souhaite renforcer les actions d’accompagnement.

Ainsi des séminaires mensuels en ligne, sur des sujets définis par un vote des utilisateurs, ont d’ores et déjà été proposées aux formateurs agréés. D’un format court et pratique, de nouveaux séminaires vous seront proposés d’ici le seconde semestre.

Un renouvellement des clés simplifié

Le processus de délivrance des clés avocat a été simplifié. Tout en respectant la réglementation contraignante de l’ANSSI, l’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information, vous bénéficiez dès maintenant d’un renouvellement plus rapide et d’une livraison en moins d’un mois. Prochaine étape : un dossier de renouvellement 100% numérique.

Bâtir en 2018 de nouveaux services numériques pour préparer l’avenir

Nous avons engagé la refonte de services numériques tels que e-barreau et le cloud privé des avocats, lequel deviendra un espace de travail numérique et collaboratif intégré. L’institution travaille également à la mise en œuvre d’une plateforme permettant aux avocats de gérer les procédures civiles de façon dématérialisée, en intégrant la médiation en ligne et les saisies immobilières.

L’amélioration des services existants se poursuit, avec la volonté, par exemple, de faire de l’acte d’avocat numérique un outil interopérable avec la DGFIP et Infogreffe.

Afin de mieux servir la profession, nous mettrons en œuvre une meilleure gestion des informations relatives aux avocats, avec un annuaire national fédéré.

Accompagner les confrères dans la transition numérique

L’ambition du Conseil national des barreaux est d’accompagner tous les avocats à se saisir des opportunités offertes par le numérique, qui ne doit rester qu’un outil au service des avocats et de leurs clients. La commission Numérique s’intéresse ainsi à la question de l’offre de service en ligne des avocats et travaille, en transversalité avec les autres commissions du CNB.

Des investissements pour des résultats mesurables

Nous rendrons régulièrement compte de l’avancement de ces chantiers et des investissements réalisés. Des indicateurs seront présentés, comme par exemple, le nombre d’avocats ayant bénéficié du renouvellement simplifié et les délais de délivrance obtenus grâce aux investissements. Nous mesurerons les investissements réalisés pour améliorer le support aux avocats par le biais d'une enquête de satisfaction systématique.

La commission numérique du Conseil national des barreaux est guidée par une volonté d’offrir toujours plus de services à tous les avocats. Que vous vous considériez débutant en informatique ou que vous soyez un avocat startupper, la commission Numérique est la vôtre.