La proposition n°15 des États généraux de l’avenir de la profession d’avocat intitulée « Créer et mettre en place une structure spécifique à la profession en vue de proposer un bilan d’expériences professionnelles et de compétences, et d’aider les avocats à avoir une réflexion sur leur exercice professionnel, sur le développement et l’adaptation de leur activité à l’évolution de la profession » a fait l’objet d’un rapport visant à informer largement les avocats sur les outils à leur disposition, à demander aux écoles d’avocats de développer des formations sur le bilan de compétences en formation continue et les invite à développer des entretiens avec les élèves avocats afin de les accompagner dans leur orientation professionnelle. Ces propositions ont été envoyées à la concertation des Ordres, syndicats, organismes techniques et écoles d’avocats qui ont jusqu’au 15 novembre 2020 pour partager leurs retours sur ces propositions.
Le groupe de travail, mis en place au sein de la commission Formation, a pris connaissance des travaux antérieurs du CNB sur ce sujet et a procédé à plusieurs auditions afin de comprendre la situation. Il a ensuite identifié les différents outils à la disposition des avocats et à relever le rôle fondamental que les écoles d’avocats ont à jouer.
Ainsi, il est proposé que le CNB informe largement les avocats sur les outils auxquels ils peuvent faire appel. Il est demandé aux écoles d’avocats de développer des formations sur le bilan de compétences en formation continue et elles sont invitées à développer des entretiens avec les élèves avocats afin de les accompagner dans leur orientation professionnelle. Enfin, une négociation avec le FIF PL sur les critères de prise en charge des bilans de compétences est encouragée.