15 septembre 2020

Avocat.fr : proposition et action en faveur du positionnement numérique des avocats

Exercice du droit
Numérique

Lors des États généraux de l’avenir de la profession d’avocat, les avocats ont souhaité que le CNB se saisisse de l’accès aux services numériques de la profession en votant favorablement à la proposition « Ouvrir à l’avocat dès son inscription au tableau un espace de travail numérique personnel avec activation de son profil sur la plateforme « avocat.fr ».

Les commissions Numérique et Exercice du droit se sont donc saisies du sujet pour proposer une réponse à cette préoccupation forte des avocats.

Lors des Etats généraux de l’Avenir de la profession d’avocat (EGAPA), de nombreuses propositions ont été tournées vers le numérique. Cet attrait pour la question n’est pas surprenant, tant notre monde est devenu résolument numérique au cours des dernières décennies.

Face à ce constat, les avocats sollicités dans le cadre des EGAPA ont formulé la proposition suivante : « Ouvrir à l’avocat dès son inscription au tableau un espace de travail numérique personnel avec activation de son profil sur la plate-forme avocat.fr »

Elle a reçu l’assentiment des votants, 67% d’entre eux souhaitant voir cette proposition étudiée par le Conseil national des barreaux.

Elle recouvre, en réalité, deux sujets distincts qui nécessitent un traitement différencié :

S’agissant de l’ouverture de l’espace numérique des avocats dès leur inscription au tableau, des contraintes techniques et organisationnelles ne peuvent, en l’état, être surmontées. Elles tiennent à la structuration de la base de données sur laquelle le CNB s’appuie pour gérer l’authentification des avocats et ainsi s’assurer que seuls des avocats en exercice auront accès aux services numériques qu’il propose. En l’état, l’authentification des avocats par clé Avocat ou par création d’un compte e-dentitas suppose l’attribution d’un numéro CNBF. Ce numéro attribué par la Caisse nationale des barreaux français n’est ni attribué, ni communiqué à l’avocat dès son inscription au tableau. Cette contingence empêche donc le CNB d’ouvrir l’accès à l’espace numérique dès l’inscription au tableau.

Consciente de cette difficulté, la Commission numérique a envisagé, dès la création du plan numérique, de refondre la base de données autour d’un autre indicateur. Ces travaux sont planifiés pour un avenir proche, en partenariat avec les organismes de la profession.

S’agissant de l’ouverture automatique du profil de l’avocat sur la plateforme consultation.avocat.fr, la commission Exercice du droit estime que la décision de créer un profil sur une plateforme doit rester à la main des avocats, maîtres des orientations stratégiques de leur(s) cabinet(s).

En outre, cette ouverture obligatoire poserait des difficultés d’un point de vue contractuel et protection des données à caractère personnel tout en diminuant potentiellement l’efficience du service proposé aux avocats comme aux justiciables.

Consciente du besoin de renforcer la présence numérique des avocats, la commission Exercice du droit a entrepris des travaux visant à améliorer l’expérience de navigation sur la plateforme :

Concernant les justiciables

  • Redynamisation de la page d’accueil
  • Et amélioration de l’affichage des cabinets d’avocats.

Concernant les avocats

  • Réalisation d’une plateforme « responsive », technologie compatible avec la navigation sur ordiphone (« smartphone ») et tablettes numériques.
  • Promotion de la navigation sur la plateforme en mobilité.
  • Ajout de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter l’exercice de la profession tout en interfaçant l’outil avec e-Barreau v2, plateforme émérite dont la réalisation a été pilotée par la commission Numérique.

Pour améliorer la connaissance des services et renforcer la présence numérique des avocats, la commission Exercice du droit et la commission Numérique ont ainsi proposé de diffuser une lettre d’information à destination de l’ensemble des avocats et une plaquette dédiée aux avocats entrants visant à les informer des outils numériques proposés par le Conseil national des barreaux, en ce compris la plateforme avocat.fr.

Haut de page