Le Conseil national des barreaux poursuit la promotion des outils numériques qu’il met à la disposition des avocats. L'assemblée générale des 8 et 9 juin a été l’occasion pour la commission Numérique de présenter la plateforme Avoventes.fr.
Une plateforme dédiée aux avocats gérant des biens immobiliers
Lancée le 22 juillet 2022, Avoventes.fr permet aux avocats de France de mettre en ligne les biens immobiliers qu’ils offrent à la vente aux enchères dans le cadre des saisies immobilières, des adjudications d’actifs de liquidation judiciaire ou encore d’adjudication en matière de licitation avant partage.
La plateforme a été conçue autour de trois exigences principales :
- Proposer au grand public un outil de consultation au goût du jour, complet et intuitif de toutes les ventes aux enchères immobilières ;
- Permettre aux avocats de diffuser rapidement leurs annonces de ventes via une interface d’administration personnalisée et sécurisée ;
- Offrir un outil aux cabinets non-poursuivants pour diffuser, sur leur propre site, et même partager sur les réseaux sociaux, toutes les annonces déposées sur la plateforme Avoventes.fr.
Cet outil, accessible via l’espace avocat ou directement depuis l’adresse avoventes.fr, s’adresse aussi bien aux avocats exerçant sur le marché des ventes immobilières judiciaires qu’au grand public à la recherche d’un bien immobilier. Il permet :
- aux avocats praticiens des enchères immobilières publiques de faciliter et moderniser leur travail via une plateforme de dépôt simple, efficace et sûre offrant une diffusion plus efficace de leurs offres à un plus large public sur l’ensemble du territoire et même au-delà ;
- à toute personne intéressée par l’achat d’un bien immobilier d’accéder en ligne, de manière détaillée et totalement gratuite à un large choix d’offres exclusives et à prix attractif avant enchères.
Une modernisation de la publicité des ventes judiciaires
La mise en place d’avoventes.fr vise à concourir à la modernisation de la procédure et assurer une large publicité des ventes judiciaires et l’accès aux documents accompagnant la vente, le tout en vue de favoriser la « vente au meilleur prix ».
Traditionnellement accessibles dans les annonces légales des journaux papier ou directement à l’affichage dans les tribunaux judiciaires, ces offres immobilières sont désormais disponibles sur une plateforme en ligne. La mise en ligne des annonces permet aux potentiels acquéreurs d’accéder simplement et rapidement aux informations relatives aux immeubles mis en vente :
- cahier des conditions de vente ;
- photographies ;
- procès-verbal de description ;
- date et lieu de la vente ;
- simulation de calcul des frais de vente.
La communication de tous ces éléments par l’intermédiaire d’une plateforme numérisée facilite l’accès aux annonces par les particuliers et permet d’attirer le plus grand nombre d’enchérisseur possible. Et plus le nombre d’enchérisseurs potentiels est élevé, plus la probabilité que les biens soient vendus « à meilleur prix » est haute.