Les 21, 22 et 23 octobre 2026, la Convention nationale des avocats fera son grand retour : trois jours pour penser l’avenir du droit, débattre de justice, et affirmer la place de l’avocat dans un monde en mutation. Le Conseil national des barreaux est déjà en ordre de marche pour faire de cet événement un moment fédérateur, ambitieux et tourné vers l’avenir.
- Un événement fédérateur et prospectif
Sous la présidence de Julie Couturier, un comité de pilotage réunit chaque mois les responsables politiques et administratifs du CNB afin de valider les choix stratégiques et financiers. Un comité scientifique élabore actuellement le programme et les propositions d’intervenants. Chaque commission du CNB est invitée à concevoir un atelier, dont le contenu devra être remis avant le 19 décembre 2025, pour intégration au programme global. L’ensemble du dispositif s’appuie sur les travaux préparatoires, assurée en étroite collaboration entre les barreaux hôtes et les services du CNB.
- Une accessibilité ouverte et solidaire
La politique tarifaire de la CNA 2026 repose sur un principe d’ouverture et d’équité, avec une grille adaptée à la diversité des parcours professionnels. Des formules souples et des tarifs incitatifs encourageront les inscriptions anticipées et la participation des jeunes avocats. Un tarif préférentiel sera appliqué pour les avocats des barreaux hôtes, et un dispositif de soutien spécifique permettra à tous les confrères de participer, quelles que soient leurs conditions d’exercice, notamment dans les territoires ultramarins, afin de garantir une pleine accessibilité à l’événement.
- Une dimension territoriale et collective affirmée
La Convention mettra à l’honneur la vitalité et l’innovation des barreaux hôtes, véritables partenaires de l’événement. Le forum des partenaires, structuré autour de sept grandes thématiques, constituera un espace d’échanges et de valorisation de l’écosystème du droit. Les syndicats représentés au CNB et les écoles des avocats y seront pleinement intégrés et bénéficieront d’un tarif préférentiel sur les espaces d’exposition. Enfin, une dimension internationale viendra renforcer la portée de cette édition, avec la participation de délégations étrangères associées aux temps institutionnels et politiques.