16 février 2021

Commission Numérique : présentation des travaux et orientations

Numérique

La commission Numérique, composée de 8 membres, met en œuvre les projets numériques du CNB en lien avec ses partenaires et propose des actions à mettre en œuvre pour favoriser l’accompagnement des avocats. Pour cette mandature 2021-2023, des sujets et projets prioritaires ont été identifiés selon 3 axes :

  • Métier pour la conception ou la collaboration à la conception d’outils au bénéfice de la profession ;
  • Technique, répondant à des besoins pour améliorer la performance des outils ;
  • Juridique en lien avec les partenaires de l’institution et pour répondre à des interrogations des avocats en lien avec ce domaine.

Parmi les nombreux projets à réaliser pendant cette mandature, il y a notamment la poursuite des travaux sur le nouvel e-barreau, le développement du pénal numérique, la création d’une communication électronique entre les huissiers et les avocats. Des travaux en lien avec les partenaires du CNB seront également entrepris en lien avec l’équipe projet Portalis du ministère de la Justice pour la communication électronique qui sera mise en place via le portail des juridictions, en lien avec les équipes du Conseil d’Etat pour la connexion au nouveau télérecours, en lien avec le CCBE pour une vision numérique européenne.

En outre, des travaux rapprochés sont prévus avec nos partenaires pour renouveler nos conventions sur les sujets numériques, certaines de nos collaborations s’inscrivant dorénavant dans un cadre ayant évolué ou étant amené à évoluer très prochainement.