Les noms des 5 finalistes du Concours Projets Innovants du CNB sont désormais connus. Lors du second hackathon, organisé le 31 août, les dernières équipes encore en lice ont pu présenter leur projet face à un jury de professionnels.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Cette année encore Roy Spitz, président de l’Observatoire de la profession d'avocat, a toutes les raisons de se féliciter de la créativité des équipes : « je redoutais que nous n’ayons que des projets de plateforme de mise en relation, ce n’est pas du tout le cas ».
Effectivement, parmi les projets finalistes se retrouvent : un système d’évaluation des risques juridiques en matière de cybersécurité, un site facilitant l’accès à la documentation juridique des droits et coutumes spécifiques aux territoires d’Outre-mer, un outil de création de schémas de détention de groupe de société, une application mobile et discrète d’assistance et une plateforme qui répond à un besoin particulièrement d’actualité pour la profession : celui de la mise en relation des cabinets avec de potentiels collaborateurs.
Des projets au plus près des nouveaux besoins de la société et de la profession
Si les projets se renouvellent d’une année sur l’autre, il y a d'autres motifs de réjouissance pour Louis-Georges Barret. Pour le membre historique des jurys du concours, ancien président de l’Observatoire et instigateur de cet événement « nous avons en de plus en plus de projets pluridisciplinaires » conduits par un ou plusieurs avocats mais pas seulement. « C’est aussi ce que nous cherchions à promouvoir lors de la création de ce concours », insiste-t-il.
A l'issue du second hackathon, organisé le 31 août, ce sont 5 projets incarnant le renouvèlement de la profession qui ont retenu l'attention du jury :
- Collab’or
- Ila
- Legidom
- Groupe Gen
- Via Cyber
Ils s’affronteront le 27 septembre prochain, lors de la finale du concours. Chaque équipe défendra son projet à travers une vidéo, un pitch chronométré et un traditionnel jeu des questions/réponses avec le jury.
La finale se tiendra dans l’auditorium du Conseil national des barreaux. Pour y assister veuillez adresser une demande à : observatoire@cnb.avocat.fr
Les vainqueurs recevront leurs prix, d'Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, et de Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux, à l’occasion de la Grande Rentrée des Avocats qui se tiendra le 28 septembre 2023.