Le CNB poursuit sa mobilisation au soutien de l’avocate tunisienne Sonia Dahmani, condamnée en appel le 24 janvier dernier à 18 mois de prison de ferme pour avoir exercer sa liberté d’expression.
Lors de l’AG du 7 février 2025, le CNB a adopté une nouvelle résolution de soutien à l’avocate Sonia Dahmani condamnée en appelle à 18 mois de prison de ferme, à la suite de l’audience qui s’est tenue la 10 janvier.
Cette condamnation intervenue le 24 est toujours l’illustration de la répression sans précédent des autorités politiques tunisiennes contre la profession, tristement symbolisée par le sort de Sonia Dahmani, détenue arbitrairement dans des conditions indignes.
Cette confirmation de condamnation en appel est intervenue, alors même que la Cour de cassation tunisienne a en date du 3 février 2025, jugé que le décret-loi sur lequel se fonde l’ensemble des poursuites intentées contre Sonia Dahmani, ne permet pas de garantir la liberté d’expression protégée par la Constitution. En outre le CNB dénonce les conditions dans lesquelles l’audience s’est déroulée et notamment la disparition dans le dossier d’éléments produits par la défense de Sonia Dahmani.
Le CNB réitère ainsi son soutien indéfectible solidarité et soutien à Sonia Dahmani, ainsi qu’à la dizaine d’avocats tunisiens harcelés, poursuivis, arbitrairement détenus et pour certains torturés. Le CNB en appelle aux autorités tunisiennes à la libération de Sonia de Dahmani et au respect de l’arrêt de la Cour de cassation du 3 février.
L'Assemblée générale renouvelle également son appel à la mobilisation des autorités françaises et européennes pour la protection des défenseurs des droits en Tunisie, et à la mise en place d’actions pour la signature et la ratification de la Convention européenne sur la protection de la profession d’avocat.