Le jeudi 20 septembre s'est tenue la cérémonie de remise des prix de la 9e édition du concours Projets innovants à l'occasion de la Grande rentrée des avocats. Le jury a récompensé les projets portés par Consortium et Audirecte.
La 2e édition de la Grande rentrée des avocats a été riche en moments forts : un hommage à Henri Leclerc, une mobilisation en soutien à Sonia Dahmani, des formations sur l'intelligence artificielle et... la remise des prix du Concours Projets Innovants !
Les lauréats de la 9e édition du Concours organisé par l'Observatoire national de la profession d'avocat sont désormais connus : AUDIRECTE et CONSORTIUM sont les grands vainqueurs ! Ils bénéficieront d'une dotation de 5 000 € et seront accompagnés dans la mise en oeuvre de leur projet.
Changer le quotidien et le futur de la profession
Comme les éditions précédentes, le Concours décerne deux prix :
- le prix des Incubateurs, dont le jury est majoritairement composé de représentants d'incubateurs et d'acteurs de l'innovation,
- le prix Alain Hollande, dont le jury majoritairement composé d'avocats.
Cette année, le prix des Incubateurs revient à AUDIRECTE et le prix Alain Hollande à CONSORTIUM. Mais quels sont leurs projets exactement ?
AUDIRECTE, c'est une application qui permet à l'avocat de mieux gérer son temps et de réduire sa charge mentale, en ayant la possibilité, en amont de l'audience, d'indiquer s'il souhaite déposer, plaider, se faire substituer ou demander le renvoi de son dossier. La plateforme permet de suivre en temps réel l'avancée de l'audience. Elle affine au fil de l'audience l'heure de passage de chaque avocat en tenant notamment compte des incidents. Ainsi, chaque avocat n'est amené à se rendre à l'audience qu'au moment où son dossier est effectivement appelé. Pendant tout le reste du temps, l'avocat peut traiter ses mails, ses dossiers ou effectuer des rendez-vous depuis son cabinet.
Quant à CONSORTIUM, il s'agit d'une plateforme qui rend accessible l'action de groupe et ainsi, rend scalable le contentieux de la consommation. CONSORTIUM réunit les consommateurs lésés pour exercer l'action en leur nom, simplifiant ainsi au maximum les procédures nécessaires pour faire respecter leurs droits. Comment ? Le consommateur dépose simplement sur la plateforme c0ns0.fr les éléments de preuves du grief qu'il a subi. Un traitement automatisé des données permet de compléter et d'agréger les dossiers similaires voire de lancer un appel à griefs via les réseaux sociaux. Une mise en demeure commune est alors adressée au commerçant négligeant, avant s'il le faut de déclencher une action judiciaire par l'intermédiaire des avocats partenaires du site.
Si le projet AUDIRECTE s'attache à changer le quotidien des avocats en améliorant notamment leur gestion du temps de travail, le projet CONSORTIUM lui, se tourne vers l'avenir avec la valorisation de l'action de groupe qui tarde à s'imposer en France.
Félicitations à ces deux projets portés par des élèves avocats de l'EFB Paris pour CONSORTIUM et de l'EDACS Montpellier pour AUDIRECTE !