Une webconférence réunissant les présidents des organisations nationales représentatives de la profession dans les pays du G7 a été tenue. Elle a permis de revenir sur les principales actions déployées par leur gouvernement et sur leur mobilisation dans cette période de confinement.
L’impact de la crise sanitaire sur l’exercice de la profession d’avocat dans les pays du G7
La crise sanitaire et économique que nous traversons aujourd’hui modifie profondément le fonctionnement de la justice et bouscule l’exercice de la profession d’avocat. En réaction, les mesures adoptées par les gouvernements des pays du G7 pour assurer le fonctionnement et la continuité de la justice divergent selon les États.
Dans chacun de nos 7 États, les organisations représentatives de la profession d’avocat sont en contact avec leur gouvernement afin que les législations exceptionnelles adoptées ne portent atteinte ni à l’état de droit ni aux libertés fondamentales, et que les avocats puissent bénéficient de mesures économiques de soutien.
Dans ce contexte inédit, il est apparu nécessaire de s’intéresser aux réponses apportées par les gouvernements des pays du G7, et aux actions menées par nos organisations homologues, dans une perspective de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques.
Une web-conférence sur les mesures prises par les gouvernements et organisations représentatives de la profession
Nous avons invité les 7 Présidents des organisations nationales représentatives de la profession à revenir sur les deux initiatives majeures déployées par leur organisation pour faire face à cette crise et sur les mesures clés mises en place par leur gouvernement pour soutenir notre profession.
Vous retrouverez dans cette webconférence, enregistrée dans les conditions live, les témoignages de Mme Edith Kindermann, présidente de la Deutscher Anwaltverein (Allemagne), M. Simon Davis, président de la Law Society of England and Wales (Royaume-Uni), de Mme Judy Perry Martinez, présidente de l’American Bar Association (Etats-Unis), M. Tatsu Katayama, représentant du président de la Japan Federation of Bar Associations (Japon), Mme Vivene Salmon, présidente de la Canadian Bar Association (Canada), M. Salvatore Sica, membre du Consiglio Nazionale Forense (Italie) aux côtés de Mme Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux.
Cette webconférence met en exergue notamment les problématiques suivantes :
- Comment sont menées les discussions entre les institutions représentatives de la profession et les gouvernements dans chacun de nos pays ?
- Quels groupes de travail et Task Force ont été mis en place dans les pays du G7 ?
- Dans quels pays les avocats sont-ils identifiés comme « key workers » et quelles sont les implications de cette qualification ?
- Quels sont les défis les plus graves auxquels sont confrontés les justiciables ?
- Comment s’exprime la solidarité de notre profession dans cette période de crise ?
- Comment ont été organisées les différentes consultations juridiques gratuites organisées dans certains pays du G7 ?
- Quelles différentes mesures économiques de soutien aux avocats ?