29 septembre 2023

Via Cyber et ILA grands vainqueurs de la 8e édition du Concours Projets innovants

Observatoire de la profession

Le jeudi 28 septembre s'est tenue la cérémonie de remise des prix de la 8e édition du concours Projets innovants à l'occasion de la Grande rentrée des avocats. Le jury a récompensé les projets portés par Via Cyber et ILA.

Fin du suspens. Après des mois de travail, des jours de hackathons et des heures de délibération, les vainqueurs de la 8ème édition du Concours Projets Innovants sont désormais connus. C’est devant un parterre d'avocats, d'élèves avocats et de parlementaires réunis à l'occasion de la Grande rentrée des avocats, que Via Cyber et ILA, les deux gagnants du Concours Projets Innovants, ont pu profiter de ces quelques minutes de bonheur sur scène, félicités par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Les deux lauréats bénéficieront d'une dotation de 5000 € et seront accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet.

Les lauréats du Concours Projets Innovants accompagnés du Président du CNB, du Président de l'Observatoire et du garde des Sceaux, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti

Des projets contemporains

Le prix des Incubateurs, dont le jury est composé majoritairement de représentants d'incubateurs et d'acteurs de l'innovation, a été décerné à Via Cyber. Tandis que le prix Alain Hollande, dont le jury est composé majoritairement d'avocats, a été attribué à ILA. Quels sont leurs projets ? Que proposent-ils ?

ILA, c’est une application pensée comme un outil unique, venant en aide aux victimes de violences conjugales. Elle permet notamment aux victimes de constituer un dossier de preuves, en vue d’une éventuelle procédure, en toute sécurité et discrétion.

Quant à Via Cyber, il s’agit d’une plateforme de pilotage de droit de la cybersécurité. Elle évalue, analyse, cartographie les risques d’attaques cybercriminelles que pourraient rencontrer une entreprise ou autres structures susceptibles d’en subir, ainsi que les cabinets d’avocats susceptibles de les accompagner. Sa grande spécificité c’est sa capacité à noter, via un algorithme le risque encouru. Le tout, en mettant le droit au cœur du service.

Avec ces projets, Via Cyber et ILA s’inscrivent dans l’ère du temps et répondent à des problématiques majeurs de nos sociétés, via le droit et la tech.

Un Concours représentatif de la profession

Il fallait un concours de haute volée pour un tel événement qu’est celui de la Grande rentrée des avocats. L’assistance n’a pas été déçue. Les pitchs vidéos des 5 finalistes ont reçu un succès à la hauteur de l’investissement des équipes participantes. Si les projets répondaient tous aux critères innovants pour la profession, la particularité de cette 8ème édition résidait surtout dans la diversité des finalistes, représentative de la profession : des équipes d’élèves-avocats, deux équipes pluridisciplinaires dont une représentant les territoires d’Outre-mer.

ILA, groupe d’élèves-avocats de l’ERAGE et Via Cyber, plateforme représentée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un jeune avocat du barreau de Rennes et d’un ingénieur, sont porteurs de projets ambitieux, répondant à des problématiques contemporaines et futures. Un signe que la profession s’adapte à ce qui l’entoure et s’ouvre aux multiples possibilités que proposent l’avenir.

C'est dans cette optique d'accompagnement et de valorisation de la profession que le Conseil national des barreaux propose également aux trois autres finalistes d’être suivis par un coach afin que leurs projets aboutissent. La visibilité offerte à l’occasion de cette remise de prix aurait déjà ouvert à certaines, des pistes de financement.

Découvrez les pitchs des 5 finalistes

Via Cyber

ILA

Collab'Or

Group Gen

Legidom