Du 6 au 9 avril, Pascal Eydoux, président du CNB, Pascale Modelski, ancienne vice-présidente du CNB et Philippe-Henri Dutheil, président de la commission des Affaires Européennes et Internationales du CNB se sont rendus à Auckland afin de participer au 27ème congrès annuel de l’Inter-Pacific Bar Association (IPBA).
Depuis plusieurs années maintenant, le CNB participe à ce congrès qui rassemble tant les institutions ordinales, nationales ou locales que les avocats de la région Pacifique.
Comme toujours dans ces déplacements à l’étranger, le CNB s’est entretenu par téléphone avec l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Mme Florence Jeanblanc-Risler. Cette réunion a permis d’aborder de nombreux points comme les enjeux économiques importants dans la région, le renforcement du droit continental, le Brexit, ou encore la présence française dans la zone Pacifique.
Pascal Eydoux et Philippe-Henri Dutheil en réunion téléphonique avec l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande
Rappelons que la France est présente dans la région, et notamment à travers les barreaux de Papeete ou encore Nouméa. Ainsi, les bâtonniers et représentants des barreaux de Nouvelle Calédonie et Papeete ont répondu à l’appel du président Eydoux afin de mobiliser les avocats français et de renforcer leur présence dans la zone et dans ces congrès internationaux et ont rejoints la délégation du CNB.
La délégation française lors du congrès
Le thème de la conférence « Connectivity & Convergence » a pu mettre en avant l’évolution technologique qui va en s’accélérant en modifiant le système actuel des services juridiques et la profession d’avocat. Le besoin de convergence et d’harmonisation des lois et procédures transfrontalières, dans une zone économique très évoluée a donc été le point central des échanges.