Les 23 juillet et 17 septembre 2020, le CNB a organisé les deux hackathons du Concours Projets Innovants en visioconférence, en accueillant les nouvelles équipes composées pour la première fois d'élèves avocats mais aussi d'avocats de plus de 2 ans d'exercice.
Une édition inédite pour les 5 ans du Concours Projets Innovants
L'année 2020 marque la cinquième édition du Concours Projets Innovants, une édition qui se tient dans un contexte particulier.
En cinq ans d’existence, le Concours Projets Innovants du CNB s’est imposé au sein du secteur juridique comme un acteur important de l’écosystème innovant, notamment du fait des critères rigoureux concernant la dimension innovante des projets, le professionnalisme de l’accompagnement et la rigueur de la démarche.
Des hackathons dématérialisés
Cette année, le concours se déroule dans des circonstances exceptionnelles. La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement nous ont contraint à trouver de nouvelles solutions pour continuer d’avancer, à découvrir et à utiliser de nouveaux outils. Le format des hackathons a ainsi été repensé avec une entière dématérialisation de l'événement afin de respecter les mesures d'hygiène et les gestes barrière tout en partageant une expérience unique.
Si la créativité des idées renvoie à une notion de plaisir, innover reste une tâche difficile : cela nécessite de nombreuses heures de travail et beaucoup de patience pour y arriver.
Ce cap des 5 ans, le Concours Projets Innovants l’a franchi : il s’est ouvert cette année, à la suite de nombreuses demandes, à tous les avocats, sans condition d’âge ou d’années d’exercice. Nous rappelons qu’il était initialement réservé qu'aux élèves avocats et aux jeunes avocats de moins de deux ans d’exercice.
Dates des hackathons
- Hackathon #1 : 23 juillet 2020
- Hackathon #2 : 17 septembre 2020
12 équipes intergénérationnelles en lice
Au total, 12 dossiers ont été sélectionnés par l'Observatoire du CNB pour participer au concours. Cela représente pas moins de 41 candidats prêts à embarquer dans cette aventure exceptionnelle en commençant par ce 1er hackathon dématérialisé.
Cette année, 10 avocats des barreaux de Bordeaux, Nantes, Montpellier Paris et Strasbourg se sont mobilisés en participant pour la première fois au concours.
Les équipes se composent également de 19 élèves avocats issus des écoles de :
- Bordeaux (ALIENOR) ;
- Lyon (EDARA) ;
- Marseille (EDASE) ;
- Strasbourg (ERAGE) ;
- Toulouse (EDASOP) ;
- Versailles (HEDAC).
Il y a donc 6 écoles présentes, ce qui prouve l’ancrage de plus en plus solide du concours auprès des écoles d'avocat.
Ces équipes intergénérationnelles allient expérience et renouveau avec des élèves avocats et avocats expérimentés et promeut un aspect pluri-disciplinaire en intégrant aussi des marketeurs, des développeurs informatiques, des juristes, des responsables de société ou d’associations, etc.
À cet égard, soulignons que l’école d’informatique EPITECH est fidèle au concours puisqu'au moins un élève de l'école apporte chaque année son expertise à une équipe.
Le 29 septembre, le Jury a sélectionné les 5 projets finalistes de l'édition 2020 :
Les 12 projets
Avocado
Relation client
« Déontologiquement, l'avocat se doit de satisfaire ses clients. Toutefois, le droit est devenu un produit de consommation, rendant la pratique plus complexe en raison de la digitalisation de la société. À l’ère du numérique, Avocado consiste en la création d'une plateforme de collaboration « avocat-client » adaptée aux nouvelles générations de clients d'avocat et entièrement tournée vers la satisfaction des utilisateurs/justiciables. »
L'équipe (EDASE)
- Flora RAYBAUD-GELINOT
- Antoine MATHIEU
- Kevin GENTILI
Avocado fait partie des 5 projets finalistes de l'édition 2020 du concours.
À vos cas !
Apprentissage par le jeu
« A vos cas ! » est un jeu de société qui se présente sous la forme d’un jeu de rôle. Chaque joueur incarne un personnage (juge, avocat, auteur, victime, procureur, témoin…). Le but ? « Gagner le procès ». Le projet a une vocation pédagogique puisque les joueurs auront des informations au fil du jeu sur les institutions judiciaires et le déroulement d’un procès pénal.
L'équipe (ERAGE)
- Auralee FONT
- Manon GINER
- Gizem GUZEL
- Alexandre HASSAN
Avostages
Recherche de stage
Il s'agit de la première plateforme de mise en relation entre avocats (et professionnels du droit) et stagiaires pour les stages. Elle doit permettre aux avocats de se voir apporter un service avec l'accès à une communauté d'étudiants, tout en valorisant leurs cabinets quelle que soit leur taille, aux étudiants de les accompagner dans leur projet d'insertion professionnelle avec le "CV Avostages" et des webinars sur la présentation des spécialités du droit et de la vie en cabinet.
L'équipe (EFB/EPITECH)
- Vanessa SEBBAN BOHBOT
- Mimouni SHAÏ
- Simon BRAMI
Avostages fait partie des 5 projets finalistes de l'édition 2020 du concours.
e-Solutions
Plateforme de médiations en ligne
Le 21e siècle sera celui des grandes mutations. Les ruptures socio-économiques tiennent notamment à la raréfaction des ressources, aux changements numériques et aux bouleversements organisationnels. Notre plateforme de médiation en ligne vise, pour les justiciables, à permettre un accès simple, efficace et sécurisé à des avocats-médiateurs.
L'équipe (ALIENOR)
- Cindy BOCQUET
- Célia CARDOSO
- Adrien PUJOL
HONOR-R
Recouvrement d'honoraires
425,5 millions au titre de l’aide juridictionnelle, 4,8 milliards d’honoraires par an, HONOR-R est une solution qui digitalise le recouvrement des honoraires pour tous les cabinets d'avocats.
L'équipe (BNP Paris)
- Jean-François AUBERT
- Paul DANAJA
- Samir BELLABES
INK'AVOCAT
Logiciel métier
INK’AVOCAT est une application qui permet au client de scanner les pièces, de les renommer puis de les déposer dans son dossier numérique sécurisé. Selon le type de dossier, l’avocat va pouvoir sélectionner les pièces obligatoires à l’étude du dossier que le client devra rassembler. Par exemple pour un divorce : le livret de famille, le contrat de mariage, l’avis d’imposition sur le revenu, etc. Une fois toutes les pièces complétées par le client, l’avocat reçoit une notification.
L'équipe (Barreau de Montpellier)
- Corinne FERRER
- Mathieu FERRER
- Elodie MANONVILLER
Ink'Avocat fait partie des 5 projets finalistes de l'édition 2020 du concours.
JUDICIO
Arbitrage
Judicio est un outil en ligne destiné à aider les particuliers et les professionnels à résoudre leurs litiges par le biais d'un mode innovant de résolution des conflits, l'arbitrage intégratif. Les parties soumettent en ligne leurs différends à un tribunal arbitral composé d'avocats spécialement formés aux techniques de la négociation intégrative. Ces techniques mettent l'accent sur l'obtention de résultats mutuellement avantageux, acceptables pour les parties et durables sur le long terme.
L'équipe (EDASOP)
- Jared BERNARD
- Margot TOUTAN
- Matthew WARHURST
- Amélie ZAROUR
L&STRONG
Violences conjugales
Cette plateforme permet la centralisation de l’offre de plusieurs professionnels (avocats, médecins, psycho-traumatologues, associations partenaires) afin de venir en aide aux femmes victimes de violence. C’est un parcours reconstructif prenant la forme d’une chaîne qui permet aux victimes de bénéficier d'une prise en charge complète, c’est aussi une offre de formations pluridisciplinaires proposée aux professionnels confrontés à des clients/patients victimes dans le cadre de leurs fonctions.
L'équipe (HEDAC)
- Iliane CABRAL DE BRITO
- Angel LA TORRE
- Angela LA TORRE
Optimus Avocats
Logiciel métier
Optimus Avocats est un logiciel métier à destination des avocats qui a l'originalité d'être développé en open source, sous licence logiciel libre. Il s'agit donc d'un projet de nature non-commerciale dont le but est d'offrir à tous les avocats une alternative gratuite, sécurisée et évolutive à des produits tels que SECIB, JARVIS, KLEOS etc.
L'équipe (Barreau de Strasbourg)
- Antoine BON
- Lionel VEST
- Romain WINCZEWSKI
TILLIT
Réseaux sociaux
« Tillit » est une plateforme à destination des utilisateurs d’Instagram, réseau social préféré des 16-25 ans et véritable outil marketing pour les entreprises. Ces utilisateurs, également consommateurs, pourront grâce à un algorithme vérifier le score de confiance des influenceurs auxquels ils sont abonnés. Ils pourront également signaler les comportements de certains influenceurs, se renseigner sur leurs droits et être mis en relation avec des professionnels du droit, si nécessaire.
L'équipe (EDARA)
- Meije BOUQUET
- Lina ISMAIL
- Sirine ISMAIL
- Camille JACQUEMIN
TOI(T) ET TES ENFANTS
Innovation sociale
« Toi(t) et tes enfants » est un projet qui vise à faciliter l’accession à la propriété des familles monoparentales à Paris grâce à une démarche co-constructive entre les acteurs privés et publics inscrits dans un territoire (agences immobilières, notaires, bailleurs sociaux, établissements bancaires, Ville de Paris, tissu associatif, etc.) en créant une sorte de boîte à outils sur une plateforme numérique interactive dédiée.
L'équipe (ALIENOR/M.E.M.E.)
- Olivia BARREAU
- Sarah PERIE-FREY
- Marie-Laure POATY
- Doris SIEURIN
Toi(t) et tes enfants fait partie des 5 projets finalistes de l'édition 2020 du concours.
WAW COMPLIANCE
Gestion de crise
« WAW Compliance », c’est le pilotage de la conformité réglementaire appliquée à la crise sanitaire du Covid-19. La conformité (ou compliance) peut se définir comme l'ensemble des actions et processus visant à respecter les lois, les règlements et autres normes applicables (éthique) par l'entreprise, ses dirigeants, ses salariés mais également par les tiers ayant des interactions avec eux. WAW COVID permet le pilotage en temps réel de ces actions en informant, formant, alertant des risques de non-respect de ces obligations les salariés et visiteurs.
L'équipe (Barreau de Paris)
- Christophe CURTELIN
- Nathalie KESTENER
- Didier URBAN
Waw Compliance fait partie des 5 projets finalistes de l'édition 2020 du concours.
Les étapes du concours en vidéo