12 décembre 2023

Élections du CNB : un premier bilan très encourageant

Institution

Le président du Bureau de vote a présenté à l’assemblée générale du CNB le bilan des premières élections organisées de manière 100 % numérique, au niveau national. L’occasion de saluer la réussite technique grâce à la mobilisation des équipes du CNB et des barreaux qui a permis aux 82 625 électeurs de désigner leurs nouveaux représentants et de poser le constat d’une participation plus faible qu’en 2020, proche du niveau de 2017 pour le collège général dont les causes restent à établir.

Aucun incident sur la plateforme de vote

Ouverte de 5h à 22h (heures de Paris), la plateforme de vote électronique a permis aux électeur d'exprimer leur vote en toute flexibilité. Aucun incident n'a été constaté au cours du scrutin.

Une complémentarité des modes de connexion à la plateforme de vote

Bien que des identifiants aient été adressés à l'ensemble des électeurs, il leur était offert la possibilité de se connecter via d'autres modes.

Un recours à l'assistance téléphonique limité

Si une assistance téléphonique a été mise en place aux heures du scrutin, cette dernière n'a été amenée à gérer qu'un nombre modéré d'appels. L'essentiel des demandes enregistrées portant sur le renvoi des identifiants de connexion à la plateforme de vote.