© Thomas Appert
À l’heure où nous prenons nos fonctions, nous souhaitons vous présenter tous nos meilleurs vœux de santé, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel pour cette nouvelle année.
Fidèles à l’engagement de nos prédécesseurs, nous vous présentons ces vœux d’une seule voix, à l’unisson de toute notre profession.
2020 a été pour beaucoup d’entre nous une année difficile et lourde d’inquiétudes, à titre personnel comme professionnel.
En 2021, plus que jamais, l’unité des 71 000 avocats sera donc déterminante :
- pour soutenir et relancer les modèles économiques de nos cabinets;
- pour intégrer les jeunes avocats dans nos barreaux, malgré la crise;
- pour garantir la solidarité de notre profession envers nos Confrères.
En 2021, c’est unis que les avocats devront se mobiliser :
- pour défendre l’accès au droit, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer;
- pour protéger les libertés publiques et individuelles menacées par les lois d’exception;
- pour garantir les droits de la défense, et notamment le secret professionnel.
En 2021, nous défendrons avec force nos valeurs, notre déontologie et notre indépendance.
En 2021 et 2022, nous devons peser dans les débats à l’occasion des élections départementales, régionales puis présidentielles et faire adopter nos propositions pour que les réformes à venir intègrent notre vision de la justice et la place du droit dans la société.
En 2021 nous devons participer à la préparation de la présidence française de l’Union européenne, où se joue une part essentielle du futur de notre profession.
Nous préparerons ainsi avec audace, imagination et innovation, l’avenir de notre profession en imaginant une nouvelle société de droit pour les générations présentes et futures d’avocats.
Unis, les avocats sont une force économique et sociale qui compte.
Unir pour avancer, c’est le souhait, et l’engagement, que nous formons pour cette nouvelle année.
Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux ; Hélène Fontaine, vice-présidente de droit, présidente de la Conférence des bâtonniers ; Olivier Cousi, vice-président de droit, bâtonnier de Paris ; Marie-Aimée Peyron, vice-présidente ; Laurent Martinet, vice-président ; Olivier Fontibus, trésorier ; Florian Borg, secrétaire ; Nathalie Attias, Rusen Aytac, Alexandra Boisramé, Gilles Boxo, membres du Bureau.