Alerté de plusieurs tentatives d’intimidation et d’atteintes à l’indépendance dans l’exercice de la profession d’avocat par les administrations de l’Etat, le Conseil national des barreaux exhorte les autorités à respecter l’indépendance des avocats et invite les avocats à signaler les cas d’intimidation ou d’ingérence.
Le Conseil national des barreaux a été alerté à plusieurs reprises de récentes tentatives d’intimidation et d’atteintes à l’indépendance dans l’exercice de la profession d’avocat par les administrations de l’Etat.
Plusieurs affaires ont été portées à la connaissance du Conseil national des barreaux.
Ainsi, des administrations ont pu adresser des demandes ou exercé des pressions pouvant entraver l’exercice indépendant de la profession d’avocat, notamment en sollicitant des pièces couvertes par le secret professionnel et en critiquant la conduite ou les expressions des avocats dans le cadre de leur mission ainsi que la tenue d’une avocate.
Ces exemples, non exhaustifs, soulignent une tendance inquiétante des administrations à s’immiscer dans l’exercice indépendant de la profession, par des pressions inacceptables, au détriment du secret professionnel, du libre exercice de la profession d’avocat et de sa liberté d’expression.
Par cette résolution, le Conseil national des barreaux rappelle que ces principes ne sont pas de simples privilèges, mais des garanties essentielles pour les justiciables et le bon fonctionnement de la justice. Toute tentative de violation de ces principes constitue une atteinte à l’État de droit et à la défense des libertés.
Le Conseil national des barreaux dénonce ainsi fermement ces ingérences et réaffirme que les avocats doivent pouvoir exercer leur mission en toute liberté, sans crainte de répercussions ou de pressions de la part des pouvoirs publics. Il exhorte les autorités à respecter l’indépendance des avocats.
Il invite également les avocats à signaler aux instances représentatives toute forme d’intimidation, de pression ou d’atteinte à leur indépendance et à leur liberté d’expression.