21 juin 2018

Formation des avocats : priorité au numérique, à l’entrepreneuriat et à l'égalité des chances

Formation

Le 15 juin 2018, le Conseil national des barreaux recevait les représentants des écoles d’avocats pour une journée d’échanges en présence de Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux et de Manuel Ducasse, président délégué de la commission Formation.

Le numérique, l’entrepreneuriat et l’égalité, une priorité pour la formation des élèves avocats

Christiane Féral-Schuhl a donné aux écoles la vision de l’institution quant à l’orientation de la formation des futurs avocats. Trois axes de développement sont ainsi prioritaires : le numérique, la démarche entrepreneuriale et l'égalité des chances.

Les représentants des CRFPA réunis dans l'auditorium du CNB le 15 juin 2018 avec Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB, Manuel Ducasse, président délégué de la commission Formation, Jean-François Mérienne, Marie-Laure Viel, membres de la commission et Elizabeth Ménesguen, ancienne présidente déléguée.

Le numérique

Le numérique doit être au cœur de la formation des futurs avocats qui doivent aussi se former aux nouveaux domaines d’activité comme la cybersécurité, l’accompagnement en perquisition, l’audit de conformité au RGPD

Une large partie de la réunion a d’ailleurs été consacrée au développement de nouveaux modules de formation en ligne sur le numérique.

La démarche entrepreneuriale

Les futurs avocats se doivent de maîtriser les outils et les connaissances pour aborder leur cabinet comme de véritables entrepreneurs.

Ces échanges ont également permis de faire un point sur la mise en place de la formation e-learning conçue par le CNB en 2017 sur le management et le développement du cabinet d’avocats et de la vie professionnelle.

L’égalité des chances

Il est fondamental de lutter contre les discriminations et les violences dont sont victimes les élèves avocats. Ces derniers doivent aussi être formés à ces problématiques auxquelles ils pourront être confrontés dans leur exercice professionnel.

Sur ce thème de l’égalité des chances, Manuel Ducasse avait invité Aminata Niakaté, présidente de la commission Égalité et Anne-Lise Lebreton, présidente de la commission Collaboration, à faire part de leurs projets. Une occasion pour les représentants des écoles de partager leurs bonnes pratiques mais également d’évoquer leurs difficultés.

Haut de page