Souvent les difficultés soulignées par les avocats rencontrent celles des magistrats. Il y a plus de choses en commun que de choses qui divisent.
Frank Natali, membre du Conseil supérieur de la magistrature.
Franck Natali représente les avocats au Conseil supérieur de la magistrature. Il y porte ainsi la voix du contradictoire, du droit à la défense et du bon fonctionnement des institutions, toujours dans l'intérêt des justiciables. Il a présenté en Assemblée générale du CNB le bilan de l’année 2020 en tant que personnalité extérieure désignée au CSM. Il est d’ailleurs à noter qu’au sein du Conseil supérieur de la magistrature, les membres extérieurs sont majoritaires, conférant à cette institution une particularité notable.
En 2020, le Conseil supérieur de la magistrature a été particulièrement actif en menant 165 auditions et en visitant de très nombreuses juridictions en France. Cette forte présence sur le terrain a permis à Franck Natali de dresser et partager un constat : « souvent les difficultés soulignées par les avocats rencontrent celles des magistrats. Il y a plus de choses en commun que de choses qui divisent ». Autre particularité de cette année : « la féminisation et le principe de parité sont de plus en plus respectés dans les nominations », à l’image d’un mouvement de fond observé dans les professions du droit, majoritairement féminines.