Du 9 au 10 juin, les avocats ont répondu présent à l'appel des entrepreneurs et porteurs de projets, confrontés au défi de la relance. Lors de l'événement Go Entrepreneurs, les avocats sont allés à la rencontre de ceux qui souhaitent lancer, accélérer ou pérenniser leur business.
Dans un format 100 % numérique, le salon des Entrepreneurs s'est ré-inventé pour devenir Go Entrepreneurs et a rassemblé 50 000 participants. Présent en tant que partenaire officiel cette année, le CNB a renforcé son engagement en organisant des ateliers thématiques, des consultations juridiques et des conférences auxquelles les avocats ont pris part, les 9 et 10 juin.
Comprendre les entrepreneurs pour mieux les accompagner
En ouverture de l'événement, le Conseil national des barreaux a révélé les résultats d'un sondage réalisé avec l'IFOP auprès de 400 chefs d'entreprises et de DAF. Un pré-requis nécessaire pour connaître leurs attentes et adapter l'accompagnement des avocats.
Les résultats de cette étude font ressortir une certaine confiance des dirigeants de ces TPE et PME, puisqu'ils sont 85 % à se dire optimistes quant à la situation de leur entreprise. Ce chiffre atteint 60 % lorsqu'il s'agit d'aborder la situation économique de la France. Le CNB se félicite de ces bons résultats qui sont un gage de vitalité et de croissance pour les mois à venir.
L'autre enseignement majeur de cette étude, concerne la transformation digitale des entreprises. 62 % des entrepreneurs interrogés déclarent avoir développé, ou se préparent à développer, la digitalisation de leur activité. Ce qui passe par le développement de la vente en ligne ou du clique et collecte, par exemple.
Dans cette période de mutation de la sphère entrepreneuriale, les avocats interviennent en partenaires des chefs d'entreprises.
Proposer des réponses concrètes
Parce qu'être aux cotés des Entrepreneurs et des porteurs de projets, n'est pas qu'une façon de parler, les avocats ont également organisé des consultations juridiques. Au cours des plus de 100 consultations organisées durant les deux jours de l'événement, ils ont pu répondre aux questions des entrepreneurs soucieux de surmonter la crise sanitaire que nous venons de traverser.
Mettre les avocats aux côtés des entrepreneurs
Tout au long de l'événement, les avocats ont pu apporter leurs compétences et leurs expertises aux entrepreneurs. Ils ont ainsi animé deux tables rondes sur les thèmes « Savoir-faire, marque, invention… comment les protéger pour valoriser et développer votre business ? » et « Prenez le virage du numérique en toute sécurité ! ». Retrouvez dès à présent ces interventions en replay :
Keynote de Marion Couffignal
Table ronde n °1 : « Savoir-faire, marque, invention… comment les protéger pour valoriser et développer votre business ? »
Table ronde n°2 : « Prenez le virage du numérique en toute sécurité ! »