15 janvier 2020

Hommage au bâtonnier Jean-René Farthouat

Institution

C’est avec une immense tristesse que le Conseil national des barreaux a appris la disparition de notre confrère Jean-René Farthouat, avocat à la Cour, ancien premier secrétaire de la Conférence, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, ancien président du Conseil national des barreaux pour la mandature 2000-2002.

Le bâtonnier Jean-René Farthouat avait particulièrement œuvré au cours de son mandat au Conseil national des barreaux au rapprochement des institutions de la profession dans un souci permanent d’unité. Il avait à cœur notamment de poursuivre le travail réalisé par ses prédécesseurs, les présidents Guy Danet et Philippe Leleu, pour l’émergence d’une institution nationale représentative forte, légitime et efficace.

Il avait également défendu sans concession le secret professionnel de l’avocat dans le cadre des débats sur la première transposition de la directive européenne imposant aux avocats d’effectuer des déclarations de soupçons, et participé au combat de la profession pour l’accès au droit et son financement.

Son mandat a aussi été marqué par le succès de la deuxième édition de la Convention nationale des avocats à Nice.

Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec le président Jean-René Farthouat auront pu apprécier son indépendance d’esprit, sa très grande vivacité et son profond attachement aux valeurs de notre profession et de son serment.

La présidente Christiane Féral-Schuhl et les membres du Conseil national des barreaux s’associent à la douleur de la famille à qui ils tiennent à témoigner de leur soutien particulier et à laquelle ils adressent leurs plus sincères condoléances.