Le Conseil national des barreaux appelle l’ensemble des avocats de France à une journée de mobilisation, au soutien de l’intersyndicale des acteurs du monde judiciaire (avocats, magistrats, greffiers), le jeudi 15 février prochain.
À midi, chacun est appelé à se rendre sur les marches des palais de justice pour réclamer un véritable accès à la justice et au droit qui exige le maintien d’un maillage territorial de juridictions digne des attentes des justiciables.
Nous entendons marquer notre inquiétude quant aux projets de réforme en cours. Nous demandons au gouvernement une transparence totale quant à ses intentions au sujet de la réforme de l’organisation territoriale de la justice. Nous rappelons que, sur ces sujets comme sur l’ensemble des chantiers de la justice, rien ne pourra se faire sans l’accord des avocats et des barreaux de France. Le CNB souhaite également que l’État s’engage sur les moyens financiers mis à disposition des juridictions.
La présidente du Conseil national des barreaux rejoindra les Confrères rassemblés devant le Tribunal de grande instance de Bobigny, juridiction symbole de l’indigence des moyens dévolus à la justice dans notre pays.
Chaque avocat doit se rapprocher de son Ordre, des syndicats et/ou des associations professionnelles pour prendre connaissance dans le détail des conditions d’organisation de cette journée.
Le lendemain, vendredi 16 février, lors de son assemblée générale, le CNB, fort de votre mobilisation, prendra position sur les chantiers de la justice.