A l’occasion de la journée des droits de l’homme, le Conseil national des barreaux se mobilise et lance une année de célébration des 70 ans de la Déclaration universelle.
Le 10 décembre 1948, à Paris, était adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce texte fondateur de la protection internationale des droits de l’Homme et des libertés fondamentales à vocation universelle, proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain et leur égalité en dignité et en droits. Ce texte, dont nous connaissons tous certaines dispositions phares, constitue le fondement du changement de paradigme sur lequel s’est construit le droit international public depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en proclamant des droits propres à tout être humain et en rendant les États comptables de leur non-respect.
A l’occasion de la journée des droits de l’homme, le Conseil national des barreaux se mobilise et lance une année de célébration des 70 ans de la Déclaration universelle. Conférences, évènements et ressources en ligne permettront de promouvoir ce texte, d’appréhender sa genèse et d’étudier son utilité pratique et les instruments juridiques qu’il a inspiré.