Samedi 7 novembre 2020, Nasrin Sotoudeh a obtenu une permission de sortie temporaire. Son état de santé s'était nettement dégradé notamment en raison de sa récente grève de la faim.
Le Conseil national des barreaux se félicite de la libération de l'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, détenue depuis plus de 2 ans dans la prison d'Evin et condamnée à 33 années d'emprisonnement et 148 coups de fouet pour avoir exercé sa profession.
Le CNB rappelle cependant qu'il s'agit d'une mesure provisoire ordonnée en raison de la précarité de son état de santé
Réuni à l'occasion de l'assemblée générale dématérialisée du 13 novembre 2020, le CNB a remercié les barreaux français, les associations professionnelles et les syndicats d'avocats qui ont accepté de soutenir la cause de notre consœur tous les barreaux et les invite à poursuivre leur mobilisation en faveur de Nasrin Sotoudeh mais aussi de tous les avocats menacés ou détenus en Iran et dans tous les pays qui portent atteinte à la liberté de la défense.
Pour rappel, le Conseil national des barreaux et l’ensemble de la profession d’avocat sont mobilisés depuis 2018 pour exiger sa libération définitive.
Vous pouvez toujours signer et partager la pétition lancée par le CNB à Emmanuel Macron :