Vous êtes élève-avocat dans un pays de l’Union Européenne ou jeune professionnel (au plus 2 ans d’exercice), vous maîtrisez la langue française, et vous avez décidé de creuser une idée que vous trouvez innovante et souhaitez la transformer en véritable projet … Bravo ! Vous avez fait le plus dur.
Le concours « projet innovant » de l’Observatoire du Conseil national des barreaux, au-delà du prix dont il est doté, va nous permettre de vous accompagner dans cette formidable aventure professionnelle, de vous aider à formaliser, conceptualiser votre projet et préparer sa mise en œuvre.
Tout d’abord, avez-vous vérifié que votre idée est bien innovante ? (voir rubrique définitions)
Si oui, vous pouvez maintenant passer à la première étape qui est administrative, et vous enregistrer à l’aide du formulaire en ligne
Cela nous permettra de savoir si vous souhaitez concourir seul ou en groupe (5 personnes maximum), connaître le nom que vous avez donné à votre projet et de réunir les informations et pièces nécessaires à la validation de votre candidature.
Bien sûr, à ce stade il n’est pas question de détailler votre projet mais plutôt d’en communiquer les orientations, l’esprit, notamment.
Suite à cet enregistrement, nous vous ferons parvenir un guide de conduite de projet et les codes d’accès à des ressources documentaires professionnelles et économiques.
Pour toute question spécifique ou complémentaire vous pourrez adresser un mail à : observatoire@cnb.avocat.fr
Innovation : vise la production de valeur durable par l’expression et la mise en œuvre de solutions nouvelles et originales, en résolution de questions complexes.
Créativité : Capacité, faculté d'invention, d'imagination, pouvoir créateur.
Prospective : science ayant pour objet l'étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l'évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées. Egalement : Prévision économique à long terme.