Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a décerné, le 24 novembre dernier, son prix des droits de l’homme 2017 à Zaza Khatiashvili, président de l’association du Barreau géorgien et éminent défenseur des droits de l’homme, qui s’est distingué dans son combat pour la défense des confrères menacés en Géorgie.
Monsieur Khatiashvili a, notamment, crée la commission de protection des droits des avocats, chargée d’enquêter sur les cas d’avocats harcelés. Il est également à l’origine de la première condamnation de la Géorgie devant la Cour européenne des droits de l’homme et à l’initiative de plusieurs manifestations en faveur du respect de la confidentialité des échanges entre l’avocat et son client. Le Conseil national des barreaux, qui a soutenu cette candidature, se réjouit de cette distinction qui constitue un signal fort en faveur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de l’avocat en Europe et dans le monde.
Depuis 2007, le prix annuel des droits du CCBE distingue un avocat ou un barreau pour son combat exceptionnel en faveur des droits de l’homme et des valeurs essentielles de la profession