L’Assemblée générale du 18 décembre 2020 a été l’occasion pour le CNB de réaffirmer son soutien à l’avocat turc AytaçÜnsal, des suites de son arrestation le 9 décembre dernier.
Aytaç Ünsal est poursuivi depuis 2017. Il a été condamné à plus de 10 ans de détention pour « appartenance à une organisation terroriste » au côté de plusieurs membres de l’Association des avocats progressistes (ÇHD).
En vue de réclamer un procès équitable, Aytaç Ünsal avait entamé le 3 février 2020 une grève de la faim au côté de notre consœur Ebru Timtik. Après 213 jours de privation il a été libéré pour raison de santé. Par ailleurs, cette libération est intervenue à la suite du décès de notre consœur Ebru Timtik.
Le Conseil national des barreaux dénonce avec la plus grande fermeté sa nouvelle arrestation, malgré un état de santé précaire, le 9 décembre dernier. A l’occasion de son Assemblée générale du 18 décembre 2020, sa commission Libertés et droits de l’homme rappelle une nouvelle fois que les principes de base du barreau adoptés par l'Assemblée générale de l'ONU interdisent toute assimilation de l'avocat à la cause qu'il défend.
En conséquence, l’institution demande aux autorités turques de mettre un terme définitif aux poursuites engagées contre cet avocat, lesdites poursuites étant contraires aux instruments internationaux ratifiés par la Turquie, parmi lesquels figure la Convention européenne des droits de l’Homme, et à le libérer rapidement.
Via une motion adoptée en Assemblée générale le CNB appelle tous les barreaux, les associations professionnelles et les syndicats d'avocats à poursuivre leur mobilisation en faveur de notre confrère Aytaç Ünsal mais aussi de tous les avocats menacés ou détenus en Turquie.