Le 27 mai dernier, l’avocat au barreau de Beyrouth, Rami Alleik a été violemment arrêté et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer sa profession et de pénétrer dans l’enceinte du palais de justice de Beyrouth pendant une durée de 2 mois. Son téléphone portable a également été saisi, ce qui constitue une atteinte au secret professionnel.
Cette arrestation survient en raison de son refus de se présenter devant les services de renseignements des Forces de sécurité interne libanaises, faisant suite à une poursuite pénale pour diffamation et insulte à l’encontre du Procureur général de Beyrouth – la convocation n’ayant pas été transmise préalablement au bâtonnier du barreau de Beyrouth.
En signe de protestation, l’ordre des avocats au barreau de Beyrouth a appelé à la grève et Rami Alleik a entamé une grève de la faim.
Le Conseil national des barreaux dénonce les atteintes à la profession d’avocat et apporte son soutien sans réserve au barreau de Beyrouth afin que les principes adoptés par l’assemblée générale des Nations-Unies relatifs au rôle du barreau soient respectés.