À l’occasion de la célébration du centenaire du barreau de Beyrouth, Christine Féral-Schuhl était au Liban, du 14 au 17 avril. Ce déplacement a été l’occasion de renforcer les liens existants entre nos deux barreaux et nos communautés juridiques.
Le centenaire du barreau de Beyrouth a été marqué par la forte présence des avocats français et par la signature d’une convention entre le barreau de Lyon et le barreau de Beyrouth.
Les célébrations ont eu lieu au palais de justice de Beyrouth, sous le haut patronage et en la présence du président de la République libanaise Michel Aoun, du président du parlement, du Premier ministre, du ministre de la Justice et des présidents des tribunaux du Liban.
Cérémonie officielle du centenaire du barreau de Beyrouth
À l’invitation de Monsieur André Chidiac, bâtonnier de Beyrouth, d’Alia Berti Zein, présidente de la commission d’organisation du centenaire et de Joe Karam, président de la commission internationale du barreau de Beyrouth, Christiane Féral-Schuhl est intervenue lors de l’ouverture de la cérémonie.
Christiane Féral-Schuhl est également intervenue lors du colloque consacré à l’intelligence artificielle, organisé le lendemain du centenaire. Il a été l’occasion de présenter à nos confrères libanais les actions menées par le CNB en matière d’open data et de présenter la déclaration commune signée entre le CNB et la Cour de cassation sur ce sujet.
Rencontres et échanges avec les institutions juridiques libanaises
Les liens privilégiés entretenus avec le monde juridique et judiciaire libanais ont permis à Christiane Féral-Schuhl, de rencontrer, aux côtés de la bâtonnière du barreau de Paris, Marie-Aimée Peyron et du bâtonnier élu Olivier Cousi, le Premier ministre libanais Saad Hariri.
Elle a également pu rencontrer le ministre libanais de la Justice, le Docteur Albert Serhane, ainsi que Jean Fahed, Premier président de la Cour de cassation du Liban.
Ces rencontres ont offert des échanges sur l’organisation des systèmes juridiques et judiciaires français et libanais, dans une perspective comparée, et ont permis d’évoquer la question des relations avocats-magistrats et du développement des modes alternatifs de règlement des litiges dans nos deux pays.
Rencontre avec le ministre de la Justice Albert Serhane.
Rencontre avec le président de la Cour de cassation du Liban.
Ce déplacement a également été l’occasion d’échanger avec l’Ambassadeur de France au Liban, Monsieur Bruno Foucher.