L’état des lieux de l’incarcération dans le monde est alarmant. Plus de dix millions de personnes sont détenues, trois millions d’entre elles sont en détention provisoire et des centaines de milliers d’autres sont maintenues dans un isolement total ou contraintes de survivre dans des lieux indignes. Le recours à la torture est encore fréquent et assumé. Prison Insider anime notamment un site d'information, de comparaison et d'échange sur l'état de l'incarcération dans le monde. Il fête son premier anniversaire.
Un travail de plaidoyer
S’il existe des informations en faveur des personnes détenues, elles sont disséminées et difficilement accessibles.
Or, la prison est l’affaire de tous et les constats les plus sombres doivent être rendus publics.
Prison Insider porte l’initiative unique de rendre compte, pays par pays, des conditions de détention et des abus commis, en unissant et en amplifiant la voix de chacun au sein d’un espace repéré et accessible à tous pour dénoncer les violations des droits humains.
Prison Insider mène diverses actions de plaidoyer en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et d'un recours moins massif à l'enfermement.
Cette information a vocation à être portée à la connaissance du plus grand nombre, notamment des organisations concernées, gouvernementales ou non.
Un réseau de correspondants locaux
Prison Insider s’appuie sur un réseau de correspondants locaux déployé à travers le monde, aujourd’hui dans près d’une quarantaine de pays.
Ces correspondants sont des militants, des journalistes, des avocats, des universitaires ou des personnes directement concernées par la prison, toutes investies sur la question carcérale de leur pays.
Ces correspondants sont, à leur façon, des lanceurs d’alerte. Ils nous permettent de partager le fruit de leur travail de terrain: des communiqués de presse, des rapports de surveillance d'organisations non gouvernementales, des photographies, ou simplement des alertes.
Prison Insider traite cette information sur un temps court, pour informer au plus vite des situations les plus graves et sur un temps long lors de la réalisation d’un rapport annuel, afin de présenter de manière exhaustive les données nécessaires pour comprendre les prisons d’un pays.
Le CNB accompagne Prison Insider, pourquoi pas vous ?
En lien avec la commission Libertés et droits de l’homme du CNB et l’Observatoire international des avocats en danger, Prison Insider est en plein développement et ses besoins sont importants.
Les avocats, observateurs indépendants des conditions de détention dans le monde, y trouvent un espace d’information mais aussi un lieu pour alerter et dénoncer les situations d’indignité.
Pour plus d'informations, visitez le site Internet www.prison-insider.com ou contactez-les par courriel : Alexandre Delavay (Barreau de Paris), président à adelavay@prison-insider.com ou Bernard Bolze, directeur à bbolze@prison-insider.com.