Projet phare de la mandature, le plan numérique arrive à son terme. Dans quelques semaines, l’ensemble des applications développées par le CNB, sous le pilotage expert de la commission Numérique, verra le jour avec un objectif : répondre aux besoins des avocats.
Le numérique doit être un facilitateur, un moyen de rendre plus productif, plus moderne, pour permettre à l’avocat de se recentrer sur sa valeur ajoutée : le conseil juridique et la représentation.
En appliquant cette ligne directrice à l’ensemble de ses réflexions, la commission Numérique a ainsi souhaité poser les nouvelles briques d’un environnement numérique unique des avocats, comprenant aussi bien les applications les plus utilisées à l’heure actuelle que de nouveaux outils répondant aux besoins des avocats.
Il ne s’agit que d’un commencement car en matière numérique, l’amélioration continue est le maître-mot qui doit permettre de toujours se rapprocher au plus près des attentes des utilisateurs et donc, de la profession.
Un travail de grande ampleur a été réalisé tant par les élus du CNB que par les équipes permanentes de l’institution avec le concours indispensable des avocats invités aux clubs utilisateurs.
Le plan numérique a été conçu autour de plusieurs principes cardinaux :
- Renouveler l’offre numérique du CNB ;
- Faciliter l’exercice professionnel des avocats ;
- Améliorer leur productivité ;
- S’intégrer dans le schéma du ministère afin que les avocats puissent garder le contrôle de leurs applications ;
- Moderniser la relation avocat-client.
Il a donc concerné tant la refonte de l’infrastructure, que la correction des irritants majeurs, l’évolution des outils actuels et la création de nouveaux outils.
Les mois d’octobre et novembre prochains seront riches de sorties attendues :
1er octobre :
Lancement de la plateforme consultation.avocat.fr nouvelle génération, résolument adaptée au travail en mobilité et disposant d’un parcours simplifié pour l’ensemble des utilisateurs avocats et justiciables, mais comprenant aussi de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des interventions au travers de la plateforme ;
7 octobre :
Lancement de la plateforme e-Actes sous signature privée, nouvelle solution permettant aux avocats de proposer à leurs clients de signer des actes par la voie électronique, en présentiel ou à distance, dans le respect des dispositions du code civil relatifs à la preuve et à l’écrit électronique ;
Interface d'e-Actes
21 octobre :
- Lancement de la nouvelle version d'e-Barreau, qui évolue et passe d’un outil de messagerie à un véritable outil de gestion des affaires suivies par un avocat qu’elles soient judiciaires ou non ;
Interface de la nouvelle version d'e-Barreau
- et de la plateforme e-Médiation, nouvelles plateforme comprenant un outil de visio-conférence offrant la possibilité de réaliser des médiations à distance dans le respect de la déontologie de l’avocat et de la déontologie du médiateur ;
e-Médiation
4 novembre :
Lancement de la plateforme e-Actes nouvelle version, plus dynamique et présentant un parcours utilisateur simplifié pour faciliter les usages par les avocats.
Suivez l’actualité du CNB, elle sera riche de digitalisation dans les prochaines semaines.