Les avocats jouent un rôle central dans une société démocratique. Ce qui est bon pour un avocat, est bon pour l’Etat de droit et pour les justiciables.
Les avocats sont présents sur l’ensemble du territoire, entendent les besoins de droit de nos concitoyens les besoins sociétaux, environnementaux, les doléances du monde économiques, des familles, des victimes, des usagers du service public.
Les avocats sont présents pour défendre les libertés et les droits fondamentaux.
Ils connaissent le quotidien des Français par l’application des lois, les moyens de les mettre en œuvre, mais aussi leurs carences.
Cette prise directe fait connaitre aux avocats les injustices vécues et ressenties, contre lesquelles ils luttent jour après jour, afin de les réduire.
Si « l’Amour de la Justice n’est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir de l’Injustice » comme l’exprimait François de La Rochefoucauld, la profession d’avocat est convaincue que le combat des injustices, qu’elles soient territoriales, économiques, citoyennes, carcérales, face au service public, culturelles, éducatives… est le socle fondamental d’une démocratie respectant ses droits et libertés.
C’est pourquoi les avocats feront entendre leur voix, dans le débat démocratique qui s’ouvre durant l’année à venir, pour que l’injustice soit reconnue comme cause nationale du quinquennat 2022-2027, pour un monde de droits efficaces et concrets.
[#AGCNB] "Les avocats sont des vigies dans une société démocratique" selon @SophieFerry1 , présidente de la commission Prospective. A ce titre, la profession doit faire entende sa voix en vue des élections #présidentielles et rappeler son engagement contre les injustices. pic.twitter.com/GSNvbdx6QF— CNB (@CNBarreaux) April 7, 2021