Le CNB a adopté une résolution en réaction à une lettre officielle de l’Ambassade des États-Unis en France relative à la suppression des programmes de diversité et d'inclusion appliqués par des entreprises françaises, y compris les cabinets d'avocats.
Dans cette lettre, l'ambassade demandait aux entreprises françaises souhaitant collaborer avec le gouvernement américain de supprimer leurs programmes de diversité et d'inclusion. Ces injonctions s'inscrivent dans la continuité de plusieurs décrets présidentiels américains imposant des restrictions similaires aux cabinets d'avocats sur leur sol.
Face à cette pression contraire aux principes fondamentaux du droit européen et français, le CNB a rappelé l'arsenal juridique garantissant l'égalité et la non-discrimination, qu'il s'agisse de la Convention européenne des droits de l'Homme, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, des directives européennes visant l'égalité entre les hommes et les femmes, ou du Plan Diversité et Inclusion voté par l'assemblée générale du CNB en décembre dernier pour la promotion de l'égalité et de la diversité au sein de la profession d'avocat.
Le CNB déplore une atteinte intolérable aux principes européens d'égalité, et affirme son soutien aux cabinets et avocats qui refuseraient de se conformer à ces injonctions contraires à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.