04 mai 2017

L'ENM ouvre ses formations aux avocats

Formation
Vie professionnelle

Le 4 mai 2017, l'École Nationale de la Magistrature (ENM) et le Conseil national des barreaux ont renforcé leur collaboration en renouvelant la convention relative à la formation continue qui ouvre aux avocats certaines formations de l’ENM.

Un rapprochement et un échange d’expérience


Depuis 2011, la magistrature et la profession d’avocat œuvrent à un rapprochement des deux professions en ouvrant des actions de formation continue organisées par l’ENM aux avocats français. Cette année, l’ENM et le CNB renouvellent leur partenariat afin de continuer à développer des pratiques communes, d’échanger des expériences, de nourrir des réflexions partagées. 


Pascal Eydoux, président du CNB et Olivier Leurent, directeur de l'ENM lors de la signature de la convention le 4 mai 2017

Les formations ouvertes aux avocats


Pour l’année 2017, la sous-direction de la formation continue, experte dans la formation des magistrats, et le département des formations professionnelles spécialisées de l’ENM ouvrent leurs catalogues de formation aux avocats.

 Parmi les 57 formations proposées, les avocats pourront étudier aux côtés des magistrats, des thématiques axées sur la technique et la matière juridique (procédures, évolutions législatives, contentieux spécialisés en droit civil, droit pénal, droit du travail, droit de la consommation…) ou sur les problématiques sociétales et les différentes approches pouvant être mobilisées pour les appréhender (économique, historique, médicale, sociologique, etc.).



Quelques exemples de formations ouvertes aux avocats :

  • Les enfants maltraités : enjeux juridictionnels
  • La prévention des difficultés de l’entreprise
  • Les violences sexuelles
  • L’étranger et le judiciaire
  • La rupture des relations commerciales établies

Un site dédié à la formation


formation.enm.justice.fr est le site internet de l’ENM entièrement dédié à la formation continue des magistrats et des publics extérieurs.

Les avocats peuvent :

  • Consulter le catalogue des formations qui leur sont ouvertes
  • S’inscrire et effectuer les paiements des droits d’inscription en ligne
  • Accéder et télécharger la documentation relative aux formations suivies