Du 17 novembre au 5 décembre 2017, dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission-Reprise d’entreprises, plusieurs rendez-vous sont organisés partout en France par les acteurs de la transmission d’entreprise, et notamment les avocats, pour sensibiliser les chefs d’entreprise.
Chaque année, plus de 100.000 entreprises sont susceptibles d'être transmises mais seules 60.000 le sont réellement. Le développement de la transmission et de la reprise des petites entreprises représente donc un enjeu majeur pour l’emploi, mais également pour réduire la fracture entre les territoires les plus dynamiques et ceux menacés de désertification.
Sous le pilotage de la Direction générale des entreprises, de nombreux acteurs de transmission-reprise d’entreprises se mobilisent durant la Quinzaine de la Transmission-Reprise dont le Réseau Transmettre & Reprendre composé de l’AFE, de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), de Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, de Cédants et repreneurs d’affaires (CRA), du Conseil supérieur du notariat (CSN), du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) et du Conseil national des barreaux.
Des manifestations (conférences, témoignages, ateliers, webinar…) sont organisées dans toute la France et répertoriées sur le site de l’AFE.
Transfair, un salon dédié à la transmission-reprise
Les avocats, sous l’égide du Conseil national des barreaux et du barreau de Paris, seront présents au Salon Transfair, dédié à la transmission d’entreprise, qui se tiendra au Palais Brongniart les 4 et 5 décembre prochains.
Créé en 2015, le salon Transfair offre aux entrepreneurs l’opportunité de préparer l’avenir de leur entreprise, de rencontrer des professionnels de la transmission et d’échanger avec de potentiels cédants et repreneurs.
Au programme : conférences et 30 ateliers à destination des cédants, repreneurs et professionnels du conseil. Pendant deux jours, les avocats animeront également des consultations gratuites, en binôme avec un notaire, un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou un conseiller de la CCI.
L’inscription au salon est gratuite sur inscription.