Les mutations économiques, l’avènement du numérique et le développement des territoires, comme autant de pistes à explorer pour amener l’avocat à penser de nouvelles stratégies. C'était le fil conducteur des travaux qui ont ponctués les premiers jours de la Convention nationale. Le dernier jour, quant à lui a été consacré à la défense des avocats en danger. Retour sur les 4 plénières de cette 7e édition.
L'avocat au coeur de la nouvelle économie
Jeudi 19 octobre à 9h00
Le risque d’uberisation de la profession d’avocat est-il à craindre ? Pour les intervenants, la relation client doit être au centre de la question.
Les avocats doivent accompagner les legaltech et élargir leur périmètre d’intervention. La profession d’avocat doit aussi s’organiser pour permettre l’accès à l’information et créer ses propres bases de données. Dans cette économie de la connaissance, la stratégie est celle de l’alliance des compétences.
La table-ronde était animée par Estelle Martin, animatrice, journaliste à TV5 Monde, avec la participation de Bruno Deffains, professeur en sciences économiques, directeur du programme de recherche en économie du droit, Université Panthéon Assas Paris 2, Christiane Feral-Schuhl, ancien bâtonnier du barreau de Paris, Pierre Berlioz, professeur de droit, ancien conseiller du garde des Sceaux, Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus et avec pour grand témoin, Pascal Picq, paléoanthropolgue et maître de conférences au Collège de France.
L’avocat stratège de la justice du XXIe siècle
Vendredi 20 octobre à 8h30
Une vision techno-liberale du monde du droit. La stratégie de l’avocat doit être positive et construire un nouvel univers de son exercice professionnel. L’avocat doit devenir une institution de la République, sa place est centrale dans la justice.
La table-ronde était animée par Yves Mahiu, président de la Conférence des bâtonniers avec la participation de Thomas Andrieu, directeur des affaires civiles et du Sceau, Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS à l'Institut Marcel Mauss à Paris, sociologue, Stéphane Dhonte, bâtonnier du barreau de Lille et Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice.
L'avocat sans juge, sans tribunal et sans robe
Vendredi 20 octobre à 10h45
L’avocat de demain aura toujours une robe symbole des devoirs de son serment. Il doit devenir un avocat augmenté sur un nouveau territoire numérique.
La profession ne peut ainsi faire l’économie de sa révolution digitale pour rendre les services attendus par les clients.
La table-ronde était animée par Frédéric Sicard, bâtonnier du barreau de Paris, avec la participation de Gilles Babinet, représentant français du programme des champions du numérique auprès de l'Union européenne, Eve d'Onorio di Meo, membre de la commission Incubateur du barreau de Marseille, Guylène Kiesel Le Cosquer, présidente de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle, et Olivier Leurent, directeur de l'ENM.
Défense de la défense
Samedi 21 octobre à 9h00
La défense de la défense est au coeur des missions des barreaux et du Conseil national des barreaux. Cette dimension essentielle des responsabilités des barreaux s’est récemment traduite par la création d’un Observatoire international des avocats en danger (OIAD) par le Conseil national des barreaux, le Barreau de Paris et les Conseils nationaux italien et espagnol.
Après avoir rappeler les risques auxquels s’exposent de nombreux confrères dans l’exercice de leur profession et les efforts déployés par la profession pour leur venir en aide, les intervenants ont tour à tour analysé la situation actuelle, évoquer les défis rencontrés et les pistes d’amélioration.
La table-ronde était animée par Jean-Marie Burguburu, ancien président du CNB, avec la participation de Richard Sédillot, avocat au barreau de Rouen, vice-président de la commission des affaires européennes et internationales du CNB, Bertrand Favreau, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux, président de l'Institut des droits de l'homme des avocats européens, Jackson Ngnié Kamga, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Cameroun et président de la CIB, Sabien Lahaye-Battheu, rapporteur du projet de Convention européenne des avocats de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien garde des Sceaux, qui n'a pu être présent avait tenu à faire part de son témoignage en vidéo.
Jacques Toubon, Défenseur de droits a ensuite rejoint les orateurs de la table-ronde pour partager avec le public, sa vision et celle de l'institution qu'il représente sur la Défense de la Défense.
La clôture des travaux de la 7e édition de la Convention avait été confié à David B. Wilkins, professeur de droit à Harvard qui est revenu sur les mutations du droit face à l'essor du numérique.
Crédits photos : Brian du Halgouet