21 janvier 2025

L'invité de l'AG : Thierry Wickers, président du CCBE

Affaires européennes et internationales

Invité de l'assemblée générale du CNB, Thierry Wickers, nouveau président français du CCBE, a présenté la feuille de route de sa mandature pour l'année 2025.

Avocat français, Thierry Wickers a eu un brillant parcours, notamment président de la Conférence des bâtonniers et président du CNB, et endosse à présent le rôle de président du CCBE pour l'année 2025. 

Thierry Wickers a rappelé l'importance du barreau français reconnu au sein du CCBE pour son dynamisme et sa capacité d'organisation, et insisté sur l'importance pour le CNB de continuer son action pour renforcer les activités du CCBE dont les défis sont de plus en plus nombreux. Thierry Wickers a ainsi rappelé les 3 piliers essentiels de la construction européenne pour les avocats, à savoir : 

  • la libre circulation,
  • la construction du marché européen,
  • la coopération judiciaire notamment en matière pénale qui implique l'importance de la défense et de la protection de l'Etat de droit. 

Le CCBE a à cet égard le rôle primordial de porter devant les autorités européennes les valeurs de la profession. Il s'investit également dans la coopération inter-barreaaux, notamment à travers l'organisation de concours et de formations des avocats européens et enfin, à travers les échanges entre les différents barreaux des Etats-membres du CCBE. 

Thierry Wickers entend étendre la mission de coopération et d'échanges entre les barreaux européens, encore embryonnaires, et initiés par les activités de l'observatoire européen et la mise en place de la base de données européennes des avocats. 

Le nouveau président du CCBE est revenu sur les défis de l'institution, notamment en matière d'Etat de droit où le CCBE doit prendre part entière à la critique des rapports de la Commission. Un autre chantier en matière d'Etat de droit et celui de la digitalisation de la Justice. En particulier, si le CCBE doit se saisir de ce sujet et faire remonter les besoins des avocats, il devra être vigilant à ce que le « tout-digital », ne présente pas des obstacles en matière de défense des droits humains, notamment en matière pénale et de contentieux liés à l'immigration.

Le président Wickers a également mis en avant la nécessité de renforcer la formation des avocats européens, ainsi que la communication sur les actions du CCBE qui devraient être accessibles à tous les avocats européens. 

Enfin, Thierry Wickers a rappelé l'importance pour la profession de saisir de l'intelligence artificielle qui commence déjà à bouleverser profondément la pratique juridique et judiciaire, en rappelant que c'est au niveau européen et non national que les décisions seront prises.