Du 21 août au 8 septembre, l'Observatoire de la profession, en partenariat avec le CSA, réalise une enquête sur la typologie des cabinets afin d'établir une cartographie claire et concise du secteur.
L’Observatoire du Conseil national des barreaux, en collaboration avec l’institut CSA, lance une étude intitulée « Typologie des cabinets d’avocats français ».
Cette étude doit permettre de disposer d’une vision globale des cabinets d’avocats en France et de la manière dont ils se structurent.
Elle doit permettre d'aboutir à l'établissement d'une cartographie précise et fiable des typologie de cabinets qui composent la profession. Il s’agira notamment de :
- déterminer les différentes familles de cabinets structurant aujourd’hui le marché du droit en France,
- mieux connaître leur organisation, leurs modes opératoires, les services qu’ils proposent,
- comprendre leurs projets, leurs stratégies de développement et les principales orientations qui les aiguillent,
- évaluer leur poids respectif dans la profession.
Votre concours est précieux pour la réussite de cette enquête et la fiabilité des données recueillies, nous vous invitons donc à répondre autant que possible aux sollicitations de l'institut CSA. De son côté, l’Observatoire de la profession, garant de la collecte de données par le CNB, s’est assuré que cette mission serait menée avec toute la rigueur, la précision et la confidentialité que requiert une telle enquête.
L'enquête se déroule du 21 août au 8 septembre, et est réalisée par téléphone.