Si vous êtes avocat depuis moins de cinq ans ou élève avocat et que vous avez une idée innovante ce concours est pour vous !
Pour participer une simple idée suffit : le Conseil national des barreaux accompagne les candidats tout au long du concours et les aide à conceptualiser et mettre en oeuvre les premières pistes de développement de leurs projets entrepreneurial ou associatif innovant.
Pour la première fois, le hackathon, qui est au coeur de la compétition et permet de structurer les projets des équipes concurrentes, se déroulera sur deux jours consécutifs.
Le Concours est ouvert à toute équipe constituée d'au moins deux personnes physiques majeures, dont le chef de projet est élève avocat ou avocat inscrit depuis moins de cinq ans. L'élève et/ou le jeune avocat peuvent s'adjoindre tout autre profil nécessaire à la réussite du projet. Les équipes pluri-générationnelles et pluridisciplinaires sont d'ailleurs encouragées car elles ont plus de chance de succès.
Pour cette édition 2024, le « Prix Alain Hollande » et le « Prix des Incubateurs », dotés de 5 000 € chacun, viendront récompenser les deux meilleurs projets.
La clôture des candidatures interviendra le 2 juin à minuit. Le concours courra sur toute la période estivale jusqu'à la remise des prix, le 20 septembre à l'occasion de la Grande rentrée des avocats. L'an passé, cette belle expostion avait permis aux équipes lauréates d'être non seulement très bien identifiés par les 1 500 avocats présents mais aussi repérées par la Chancellerie qui les a reçus depuis.