Dans la suite de la dénonciation par les instances françaises représentatives de la profession, le 7 janvier, de la convocation du bâtonnier d’Istanbul et des membres de son conseil de l’Ordre par le parquet d’Istanbul, le CNB a présenté lors de l’AG du 7 février une nouvelle résolution dénonçant l’arrestation de l’avocat Firat Epözdemir, membre du conseil de l’Ordre du barreau d’Istanbul.
Alors que le 7 janvier dernier, le CNB alertait déjà sur les attaques des autorités turques envers la profession d’avocat, et en particulier le ciblage du bâtonnier d’Istanbul et des membres de son Conseil de l’Ordre, le parquet d’Istanbul a intenté en date du 14 janvier une action en justice afin de mettre fin aux fonctions du Bâtonnier Ibrahim Kaboglu, et à celles des membres de son conseil de l'ordre.
Le 23 janvier dernier, Fırat Epözdemir, membre du conseil de l’ordre du barreau d’Istanbul, a été arrêté à son retour en Turquie après un déplacement au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Fırat Epözdemir a comparu le 25 janvier devant le tribunal pénal de paix d’Istanbul, après avoir été interrogé par le parquet général d’Istanbul et s’est vu placé en détention pour le chef de “progande terroriste”.
Au vu de ces attaques répétées et grandissantes contre la profession en Turquie, le CNB a adopté à l’unanimité lors de son AG du 7 février, une nouvelle résolution dénonçant l’arrestation et le placement en détention de Fırat Epözdemir.
Le CNB a ainsi encore marqué sa mobilisation et son soutien total à la défense des confrères turques des avocats et des instances représentatives de la profession, acteurs essentiels de la sauvegarde de l’Etat de droit et de la démocratie.
Le CNB appelle à la libération immédiate de Firat Epözdemir et à l’abandon des actions intentées contre le Bâtonnier Ibrahim Kaboglu et les membres de son Conseil de l’Ordre, et se se tient à la disposition du bâtonnier d’Istanbul pour toute action commune.