Découvrez le chiffre du mois de l'Observatoire de la profession d'avocat présenté lors de l'assemblée générale des 5 et 6 octobre 2018.
Deux constats s’imposent en ce qui concerne l’entrée dans la profession aujourd’hui. 96 % des étudiants inscrits dans les écoles sortent avec le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Les 4 % qui sortent à ce stade du cursus se décomposent en 3 % d’élèves avocats qui décrochent en cours de route et ne se présentent pas au CAPA et 1% qui échoue à l’examen final.
S’il n’existe pas d’enquête, donc de données statistiques, qui nous permette de mesurer précisément le taux de transformation : nombre de diplômés vs. nombre d’entrées dans la profession, nous pouvons néanmoins l’estimer.
Ainsi on constate que l’érosion est de l’ordre de 2 ou 3 % de l’effectif des inscrits dans les écoles d'avocats et qu’elle s'est lentement accrue entre 2010 et 2015 (dernières données disponibles).
L’estimation se base sur le rapprochement graphique des séries cumulées : effectif des avocats inscrits dans les écoles d'avocats et effectif des avocats venant de prêter serment, inscrits à la CNBF, moyennant un décalage de 2 ans entre la première série et la deuxième pour la prise en compte du temps nécessaire au cursus de formation et à la recherche d’une collaboration ou de l’installation.