Le CNB et l’UNCA étaient présents, aux côtés de la DG Trésor et de l’ACPR, au premier Forum des superviseurs du GAFI qui s’est déroulé en Chine les 11 et 12 novembre 2019. Initié par la présidence chinoise du GAFI, ce forum visait à présenter et partager les meilleurs pratiques et défis rencontrés par les Etats membres de cette organisation pour la supervision des entités et professions soumises aux impératifs de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
Le CNB et l’UNCA étaient présents, aux côtés de la DG Trésor et de l’ACPR, au premier Forum des superviseurs du GAFI qui s’est déroulé en Chine les 11 et 12 novembre 2019. Initié par la présidence chinoise du GAFI, ce forum visait à présenter et partager les meilleurs pratiques et défis rencontrés par les Etats membres de cette organisation pour la supervision des entités et professions soumises aux impératifs de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB-FT).
Jean-Charles Krebs, secrétaire général de la CARPA de Paris, a présenté le dispositif des CARPA qui assure un contrôle continu et à distance sur tous les maniements de fonds opérés par les avocats. Associé au droit de communication de TRACFIN (art. L.561-25-1 CMF), ce dispositif CARPA constitue, de fait, une mesure d’atténuation efficace des risques de BC-FT mise en œuvre dans le plein respect du secret professionnel inhérent à l’activité de l’avocat.